IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Cycle de qualification "Egalité - Citoyenneté" - Bassin Minier

Jeudi 7 septembre 2017 - Mardi 17 octobre 2017
Lieu: 
Béthune (7 et 8 septembre) et Lens (16 et 17 octobre)

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 fait de la cohésion sociale un pilier des contrats de ville; et de la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour l’accès au(x) droit(s) des axes transversaux de ces derniers.

Les évènements de 2015 ont brutalement révélé des interrogations sur ce qui fonde aujourd’hui la société française, sur ce qui « fait société » et cohésion, et avec eux l’impératif, l’urgence presque, de redéfinir et/ou de s’entendre sur des fondamentaux partagés.

L’IREV propose pour cela un cycle de formation-action permettant de se réapproprier collectivement les valeurs de la République, le principe de laïcité et la lutte contre les discriminations.

Ce cycle inter-acteurs (délégués du Préfet, acteurs professionnels du travail social, des collectivités locales, services de l’État et société civile) visera à identifier des leviers d’action publique et envisager leur traduction opérationnelle sur les territoires, en particulier dans le cadre des contrats de ville. Il sera également l’occasion de réinterroger et d’adapter les pratiques professionnelles de chacun(e)s.

Après avoir été mis en place sur cinq territoires du département du Nord (Roubaix, Maubeuge, Valenciennes, Dunkerque et Douai), et un territoire du département du Pas-de-Calais (Boulogne / Calais / St Omer), l'IREV organise ce cycle de qualification pour les territoires de Lens - Liévin, Hénin - Carvin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane les 

7 et 8 septembre

et

16 et 17 octobre 2017 

Ce cycle se déroulera :

Pour les 7 et 8 septembre à Béthune
Hôtel communautaire 
100, avenue de Londres
62411 BETHUNE

Pour les 16 et 17 octobre à Lens
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
6, rue lavoisier
62300 LENS

 

Vous trouverez, en pièce jointe, la plaquette de présentation de ce cycle de qualification, ainsi que le formulaire d'inscription à nous retourner complété avant le 20 août.

L'inscription se fait pour les 4 jours, dans la limite des places disponibles.