IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Cycle de qualification : l'Evaluation du contrat de ville

Mercredi 4 novembre 2015 - Jeudi 14 janvier 2016

La loi LAMY (21 février 2014) rend obligatoire l’évaluation du contrat de ville. Elle précise que « les contrats de ville fixent (…) les moyens d'ingénierie pour l'élaboration, la conduite et l'évaluation du contrat de ville, les indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, (…) des indicateurs et éléments d'appréciation qualitative issus de l'observation locale. ». Un décret est également paru en septembre 2015 (voir pièce jointe en bas-de-page) pour préciser le contenu du rapport annuel obligatoire sur le contrat de ville.

Le processus évaluatif du contrat de ville est donc à bâtir maintenant et se doit d'être assez détaillé (indicateurs…). Il devra définir :

  • La finalité des objectifs de suivi et d’évaluation du contrat de ville,
  • La gouvernance spécifique de l’évaluation,
  • Les objets à évaluer (ex : la programmation, la gouvernance, la contribution des conseils citoyens au contrat de ville…),
  • Les indicateurs à renseigner pour chaque objet évalué.

 

L’atelier de qualification de l’IREV a accompagné plusieurs territoires en politique de la ville à construire l’évaluation du contrat de ville. Cette « formation-action » articule la théorie, les méthodes et les pratiques liées à l’évaluation, mais surtout donne sens à l’exercice évaluatif dans la perspective, pour chaque territoire, de construire une connaissance utile aux différents acteurs impliqués dans le contrat de ville (élus, techniciens, etc.). Cet atelier de qualification est animé par Pascale MARGUERETTAZ, consultante spécialisée sur les questions de cohésion sociale et d’évaluation des politiques publiques.

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, la synthèse en 8 pages du cycle de qualification, ainsi que les outils produits. Nous vous invitons à lire en premier lieu "Synthèse : l'essentiel en 8 pages" afin de mieux comprendre le lien entre les différents outils proposés.