IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

DEU - Séance 1 : Comment intégrer les quartiers dans la stratégie économique des territoires ?

Lundi 25 novembre 2013

Cette première séance a permis de lancer la formation et de faire un point sur les organisations préexistantes sur chacun des territoires. Pour chaque participant cette première rencontre a été l’occasion de se familiariser avec un langage commun et de lancer les pistes et les besoins du territoire.

La séance a débuté par la présentation des fondamentaux de la politique de la ville, de son apparition en tant que politique publique dans les années 70 à la réforme en cours actuellement, puis a dressé le panorama de la politique de la ville en région Nord-Pas-de-Calais. La séance s'est poursuivie  par la présentation  du développement économique en région, notamment le schéma régional de développement économique (SRDE) et ses déclinaisons territoriales, les plans locaux de développement économiques (PLDE). Les deux présentations sont reprises dans le diaporama ci-dessous.

Sur la question de la Politique de la Ville, il s’agissait de comprendre ces principaux objectifs poursuivis et les évolutions récentes de cette politique. Cette présentation était plutôt destinée aux « profanes » de la politique de la ville. En matière  de développement  économique, étant donné la complexité du sujet, il s’agissait plutôt de mieux comprendre quel rôle était joué par les collectivités,  notamment les agglomérations.

La présentation réalisée a été conclue par un focus sur les modes d’intervention et le poids de la question de l’économie et de l’emploi dans la politique de la ville, plus particulièrement sur la région Nord Pas-de-Calais. Le constat étant le suivant : la quasi inexistence de cette thématique (hormis l’insertion professionnelle) dans les programmations de la politique de la ville en région ; des programmes de rénovation urbaine qui investissent peu cette problématique à l’exception de quelques sites.

La suite de la rencontre a été consacrée à un travail sur la notion de développement économique urbain, que ce soit par le biais d'un témoignage de la Communauté d'agglomération Artois Comm', d'un focus sur la notion par Marie-laure BEAUFILS, experte-consultante, ou d'un atelier collectif de réflexion.

Vous retrouverez les supports des ateliers et la méthodologie liée sur cette page.

N’hésitez pas à faire un retour à l’IREV, via l'espace collaboratif, sur les outils et les documents issus de cette séance afin de les publier également sur cette page et ainsi enrichir les réflexions des autres territoires dans un principe de circularité.