IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?

Mardi 30 septembre 2014
Lieu: 
Délégation Nord Pas-de-Calais du CNFPT - 15 rue de Bavay - Lille

L'IREV, en partenariat avec le CNFPT a organisé le mardi 30 septembre à Lille, une Journée Régionale intitulée « De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ? »


 

Le pilier « développement de l’activité économique et emploi » est cité comme l’un des trois piliers de la nouvelle politique de la ville, comme le rappelle la circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014.

Si l’emploi a souvent été au cœur de ses dispositifs, le lien entre le monde économique et les quartiers, à quelques exceptions, a longtemps été laissé en friche dans les précédentes contractualisations. Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, les Missions Locales, les PLIE et les Maisons de l’emploi ont largement contribué à l’accès à l’emploi des habitants des quartiers. La rénovation urbaine a notamment impulsé la généralisation des clauses d’insertion, tandis que l’Economie sociale et solidaire et l’accompagnement à la création d’activités ont été les deux principaux secteurs d’intervention pour la Politique de la Ville.

L’écriture de nouveaux projets de territoire comme socle des contrats de ville doit permettre de réintégrer la dimension économique dans le processus de développement des quartiers. A cette fin, un travail conjoint entre les acteurs de la sphère publique et la sphère privée doit désormais être engagé afin d’appréhender communément les enjeux et les potentialités des quartiers populaires.

De nombreuses entreprises sont déjà engagées dans des actions de solidarités, que ce soit en club d’entreprises ou par leurs actions propres notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale, la charte « Entreprises et quartiers » initiée par le Ministre de la ville en 2012 en est une traduction dans le domaine de la Politique de la ville. Il importe désormais de les inviter à une réflexion globale sur l’avenir économique des quartiers.

Ensemble, acteurs publics promoteurs du développement social urbain et du développement économique et acteurs privés doivent trouver les leviers d’actions adaptés en fonction des échelles (du quartier à l’aire urbaine…) et des sujets (les filières et la reconversion de l’économie locale, l’immobilier et le foncier, l’initiative et la création d’activités, l’action des entreprises) et permettre la promotion d’une économie plurielle, pour que la richesse créée contribue à la cohésion sociale. Ce sont donc aux acteurs économiques et aux collectivités territoriales de révéler ce potentiel en travaillant ensemble à des stratégies de développement économique pour tous.

Cette journée tournée vers l’échange d’expériences entre professionnels du monde économique et professionnels de la Politique de la ville vise à créer des passerelles entre les différentes sphères et faire émerger des pistes d’actions concrètes dans l’optique de futurs contrats de ville et plan locaux de développement économique intégrant pleinement les quartiers.
  


Programme :

9h - Accueil

9h30 - Mot d’accueil par le CNFPT et l’IREV

Yvon-Paul LOLLIVIER, Directeur Régional du CNFPT
Morgane PETIT, Directrice de l’IREV

9h35 -  Ouverture de la journée

Kléber ARHOUL, Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du Préfet de la région Nord Pas-de-Calais, Préfet du Nord et Président de l’IREV.

9h50 - Une définition du développement économique urbain : retour sur le cycle de qualification de l'IREV

Saïd BECHROURI, Consultant au COPAS et Pierre-Edouard MARTIN, chargé de mission à l’IREV

10h15 - Table ronde : le monde de l'entreprise, vecteur de cohésion sociale ?

Laurent VITOUX
Délégué régional, Groupe Orange, Entreprise signataire de la Charte « Entreprises et quartiers »

Laura SERRANO BLOT
Déléguée au développement régional en charge des Affaires Territoriales, Groupe La Poste - Délégation Régionale Nord Pas-de-Calais, Entreprise signataire de la Charte « Entreprises et quartiers »

Sofiane IQUIOUSSEN
Directeur du Garage Solidaire de Denain, Projet qui a obtenu la « Mention spéciale » du Grand Prix Talents des Cités 2013

Olivier VIGNERON
Membre du Centre des Jeunes Dirigeants Lille Métropole et Délégué Général du réseau Etincelle.

11h30 - Quel développement économique pour les quartiers ? Le volet économique du contrat de ville

Thierry DU BOUETIEZ, Conseiller spécial auprès de la commissaire générale du CGET et ancien conseiller pour le développement économique au cabinet du ministre délégué chargé de la Ville François Lamy.

12h30 -  Déjeuner libre

14h30  - Ateliers coopératifs :

  • Atelier 1 : L’immobilier au service de la création d’activités : quels leviers?

Intervenants :
Jean-Philippe de OCHANDIANO, Directeur Général, SPL les Ruches du Nord
Aurélie DEBUS et Muriel GUICHARD, Déléguées territoriales, Caisse des dépôts Nord Pas-de-Calais
Animation : Morgane PETIT, Directrice de l’IREV

  • Atelier 2 : Le développement économique au cœur du projet de cohésion sociale, comment préparer son contrat de ville ?

Intervenants :
Fanny RICHARD, Florence DUBOIS, Camille VANDONGEN, CA Maubeuge Val de Sambre
Animation : Melinda CANCELLIERE, Déléguée du Préfet et Marie SIOEN, chargée de mission IREV

  • Atelier 3 : Comment susciter l’esprit d’initiative et promouvoir l’entreprenariat ?

Intervenants :
Laurine HERREMAN, Chargée des partenariats entrepreneuriat, La suite dans les idées
Nicolas CARPENTIER et Mustapha BENHERRAT, pour l'Association Prévention Pecquencourt et Environ (APPE)
Thierry LEMOINE, Chargé de mission territorial en entreprenariat, Rectorat de Lille
Animation : Pierre-Edouard MARTIN, Chargé de mission IREV

16h - Les incontournables pour réussir son projet, restitution des ateliers

Saïd BECHROURI, Consultant au COPAS.

16h30 - Conclusion

Morgane PETIT, Directrice de l’IREV


Dossier documentaire :

Vous trouverez, ci-dessous, différents documents ainsi qu'une bilbliographie indicative relatifs à la journée que vous pouvez télécharger en amont de la rencontre.

Nous vous encourageons également à prendre connaissance du cycle de rencontres menées en 2012 sur la thématique du développement économique et accès à l'emploi et de l'atelier de qualification mené en 2013-2014 sur le développement économique urbain :

- Cycle de rencontres : "Développement Economique et Accès à l'Emploi", 2012

- Cycle de qualification : Développement économique Urbain, 2013-2014

 

 

Vous trouverez également ci-dessous les différents supports d'interventions projetés lors de la rencontre. Le compte-rendu et les actes seront prochainement disponilbes.

 


Cette Journée Régionale est soutenue par les membres du GIP-IREV et la Caisse des Dépôts