IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Pop-up dev éco : le quartier activateur

Jeudi 21 septembre 2017
Lieu: 
Quai de l'innovation, 93 rue du Hoquet, 80000 Amiens

L’IREV – centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France organise une journée dédiée au développement économique dans les quartiers, au Quai de l’innovation à Amiens. Ce forum, soutenu par la préfecture de région, la Caisse des dépôts et la région Hauts-de-France, s’articulera autour de débats, de stands de démonstration, de visites de sites, d’un espace ressource et d’un concours dédié aux porteurs de projets.

Le 21 septembre 2017

Quai de l'innovation, 93 rue du Hoquet,

80000 Amiens

 

Un Pop-Up ?

Les Pop-Up de l’IREV viennent prendre possession d’un lieu sur une thématique donnée, le temps d’une journée, pour un forum d’échanges, de débats et de démonstrations à destination des acteurs régionaux (élus, professionnels, collectivités, opérateurs, associations, entreprises, citoyens).

Pour ce premier Pop-Up, c’est le développement économique qui a été choisi. Une journée régionale sous forme de forum pour explorer et activer le potentiel économique des quartiers. Stands, débats, démonstrations : l’objectif est de faire coproduire le monde des entreprises, les professionnels de la Politique de la ville et les développeurs économiques, les citoyens et entrepreneurs.

La réussite du Pop-Up tient à la mobilisation des différents acteurs régionaux qui peuvent venir présenter leurs projets et actions à valoriser dans un espace dédié aux échanges, à l’expérimentation et à l’information.

Pour qui ?

La journée est ouverte aux élus et professionnels des collectivités, entrepreneurs, acteurs territoriaux, porteurs de projets et citoyens.

Cette journée, ouverte au plus grand nombre, s’adresse aux acteurs désireux d’activer le potentiel économique des quartiers au travers de projets novateurs : élus, professionnels, collectivités, entreprises, citoyens des Hauts-de-France. Au programme, 5 parcours thématiques à combiner à la carte pour s’inspirer et se rencontrer :

  • Emergence et création : créer une stratégie pour relier tous les acteurs du territoire au service de l’émergence de projets et de la promotion de l’initiative 
  • Potentiel urbain : envisager les potentiels immobiliers, fonciers et urbains comme facteurs d’attractivité du quartier
  • Coopération : inciter la rencontre des forces vives au profit d’une économie nouvelle
  • Dynamiques commerciales : initier et soutenir les dynamiques commerciales dans les quartiers
  • Territoires : découvrir la diversité des actions et stratégies mises en place par les territoires

Soyez attentifs, le concours "Activateur de quartier' ouvert au porteurs de projets sera lancé début septembre.

Inscrivez-vous gratuitement dès à présent via le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfBW8HvXqEY74FgJ8KRbe8Xek9d9omwBkbd32Zdw4fhRa3ydQ/viewform?usp=sf_link ou via le bulletin joint à retourner par mail.

Programme 

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la journée

Magali DEBATTE, Secrétaire générale aux affaires régionales, Préfecture Hauts-de-France,

Guillaume DELBAR, Vice-président, conseil régional Hauts-de-France

Gaëlle VELAY, directrice régionale Hauts-de-France, Caisse des dépôts

10h30 à 12h30 : Les parcours

12h30 à 14h - Déjeuner sur place (offert pour les inscrits)

14h à 16h : Les parcours

16h à 17h : Annonce du lauréat du concours "Activateur de quartier"

Programme complet à télécharger ci-dessous.


 

Retour sur la qualification-action en amont du Pop-Up : Qualification - action : Explorer le potentiel économique des quartiers