Présentation
A l’échelle régionale, les indicateurs de santé placent le Nord Pas-de-Calais en plus mauvaise position du classement des 22 régions françaises pour ce qui est de nombreux problèmes de santé voir facteurs de mortalité. Dans les quartiers défavorisés, cet état de santé est d’autant plus précaire qu’il existe une forte corrélation entre état de santé et conditions de vie, des freins aux recours aux soins pour ces populations (freins financiers et socio culturel, etc.) et que la démographie médicale y est moins dense. La réduction des inégalités sociales de santé est donc un enjeu majeur.
Par ailleurs, la note de synthèse « Pauvretés et inégalités territoriales » publiée en 2011 par l’IREV a relevé que les démarches territorialisées étaient parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’échelle locale.
L’IREV a donc décidé d’engager un cycle de travail sur la santé dans les quartiers, qui devrait donner lieu à une journée régionale en décembre 2012.Dans ce contexte, une première rencontre intitulée : « Quels leviers pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé ?» s'est déroulée le 20 mars après-midi au siège de la Région Nord-Pas de Calais.
Destinée aux acteurs locaux, cadres institutionnels et élus des communes, intercommunalités, départements, région, CAF, services déconcentrés de l’État, associations… engagés dans les politiques de développement social visant à réduire les inégalités sociales de santé, cette rencontre a eu pour objectif de permettre à ces acteurs d'échanger sur les différentes situations rencontrées et les moyens d’action mis en oeuvre.
Programme de la rencontre
- Les grandes problématiques de santé dans les quartiers et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre : restitution d’une note de l’IREV (Marie SIOEN, chargée de mission IREV)
- Les leviers pour agir sur la santé dans les quartiers
o Diagnostic et moyens d’agir d’un Atelier Santé Ville de la région (Armentières)
o Présentation de la plateforme de ressources nationale des Ateliers Santé Ville
(Olivier ROVERE, Président de la plateforme nationale des ASV)
o L’action territoriale du département du Nord (Laurence ROBART, Directrice de la
Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Roubaix/Tourcoing)
- La santé communautaire
o Le diagnostic communautaire de Grande-Synthe (Brigitte DEROO, directrice du
centre de santé de Grande-Synthe,)
o L’approche communautaire dans les politiques de santé (Jessy CORMONT,
sociologue à PHARE pour l’égalité)
Ressources liées au thème
Retrouver ci-dessous le dossier remis aux participants à la journée, les supports de présentation des intervenants.
Retrouvez la synthèse de la rencontre.


