IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Réseau des chefs de projet politique de la ville (11 mai 2017)

Thématiques: 
Jeudi 11 mai 2017
Lieu: 
à la Communauté de Communes du Pays Noyonnais - Campus économique Inovia - 1435 Bd Cambronne - 60400 NOYON (salle bleuet)

C’est bien sur le versant sud de la région Hauts-de-France que s’est tenue ce jeudi 11 mai la rencontre de réseau des chefs de projet politique de la ville. Sous le soleil du pays noyonnais, les 17 participants ont pu profiter de l’ancien site militaire du campus économique Innovia, accueillis par l’équipe politique de la ville de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, pour échanger sur ce qui fait l’actualité des contrats de ville dans les territoires.

Au menu des échanges : le développement économique : un thème sur lequel chacun a pu témoigner de l’élaboration ou la mise en œuvre de stratégies spécifiques. Les réflexions ont permis d’identifier ce qui pose question : l’entrée volet social privilégiée, l’identification de porteurs de projets au sein des QPV : autant d’interrogations qui ont traversé des échanges nourris des témoignages et retours d’expériences des uns et des autres.  Autre thème abordé : la lutte contre les discriminations et les points de vigilance à avoir en tête sur le sujet. Evoquer ce qui fait levier mais également blocage : c’est sur ce principe que se sont tenues les discussions de la matinée.

L’heure qui a tourné bien rapidement, à défaut de combler toutes les attentes, a conforté chacun dans l’envie de se revoir et d’échanger en matière de pratiques et d’expériences sur les annexes du contrat de ville. 
Une rencontre qui s’est achevée en mode « hors sol » par une visite de la pépinière éco-industrielle du pays noyonnais. Notre petite équipe a pu apprécier ce bâtiment high-tech de 4000m² dédié à l’innovation, à la recherche et à l’expérimentation. Des ateliers destinés aux porteurs de projet au makerspace type « fablab » destiné aux entreprises en passant par le superbe amphithéâtre de 200 places : c’est sur cette déambulation inspirante et stimulante que le groupe s’est dispersé.

   

Retrouvez ci-dessous le point d'actus qui a nourri les échanges ainsi qu'une synthèse des résultats de l'enquête IREV lancée au mois de mars 2017 sur l'indentification des attentes et des besoins en matière de mise en réseau des chefs de projet politique de la ville.