IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Renouvellement Urbain: rencontre thématique de réseau le 12/10

Jeudi 12 octobre 2017

C’est par un beau soleil d’automne que les chefs de projet Politique de la ville et Renouvellement Urbain se sont retrouvés ce jeudi 12 octobre à Mons-en-Baroeul pour une rencontre de réseau consacrée au renouvellement urbain. Un détail météorologique qui a son importance compte tenu de la visite de site qui a rythmé cette matinée. Véronique Dubrulle (élue à la rénovation urbaine, au cadre de vie et à l’habitat) et Jérémy Treu (chef de projet Politique de la ville) ont guidé la vingtaine de participants dans les dédales du Nouveau Mons, quartier ayant bénéficié du PNRU de 2003 à 2014 et qui est aujourd’hui en site d’intérêt national dans le cadre du NPNRU 2014-2024. Cette déambulation a été l’occasion d’échanger sur les faits marquants de l’ANRU1 ainsi que les enjeux de l’ANRU2 mais également de partager les points de blocage, les interrogations et les leviers d’action.

Les différents temps de la visite ont été autant d'occasions d'évoquer la démarche de projet urbain. Ainsi la future maison du projet en cours de construction sur la place du marché a suscité des échanges sur les moyens d'associer les habitants aux projet de renouvellement urbain. La participation, la résidentialisation, la GUP, le développement économique, le travail sur la trame et le maillage urbains ont été au centre des conversations. Des problématiques illustrées in situ et recontextualisées par une équipe locale Pollitique de la ville inscrite dans la durée et positionnée sur le renouvellement urbain depuis le début des années 2000.

Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité des actions portées par l’IREV sur le thème du renouvellement urbain :

-      un cycle de qualification déployé en 2016-2017 dont la capitalisation, un notebook consacré au projet urbain, est à paraître sous peu;

-      une journée régionale "Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale" organisée au printemps 2017 et qui avait été l’occasion de se questionner collectivement sur l’avenir des quartiers qui font l’objet d’un PRU : à savoir comment la politique de ville peut, en visant la mixité sociale, donner un nouvel avenir à nos quartiers prioritaires ?

Une rencontre qui a également fait écho à des temps forts au niveau national :

-      les Jéru des 5 et 6 juillet à propos desquelles certains participants ont pu faire un retour au réseau ;

-      les formations de l’école du renouvellement urbain : tout juste revenus de celles-ci, deux participants ont pu essaimer au groupe.

Les échanges ont été denses et également l’occasion de constater que « cela fait du bien de lever le nez du guidon et de constater que nous avons des questionnements communs » : un véritable temps de réseau !