IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

1er baromètre sur la santé des associations et organisations de l'ESS en Hauts-de-France : enquête

30 août 2017
Thématiques: 
Développement économique, Développement Social

L’Observatoire Régional de la Vie Associative a pour objectif de permettre d’améliorer la connaissance de la vie associative sur l’ensemble des Hauts-de-France. Ce secteur d’activité contribue de manière conséquente à la vitalité citoyenne, sociale et économique de notre région, mais l’état de la connaissance du secteur associatif est encore lacunaire si l’on prend le secteur marchand comme point de comparaison.

Un travail conséquent de définition des contours statistiques du secteur a été réalisé par l’observatoire l’an dernier, vous pouvez en trouver les principaux résultats via ce lien : http://mres-asso.org/doc/panoramaORVA216.pdf

Face à un environnement institutionnel et financier changeant, les associations et les organisations de l’ESS se retrouvent-elles en difficulté ? Quels impacts peut-on mesurer sur l’emploi, les financements et les projets ? Comment réagissent les structures associatives et de l’ESS ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces grandes interrogations, l’Observatoire Régional de la Vie Associative et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire vous invitent à répondre à l’enquête sur la santé financière des associations et des organisations de l'ESS en cliquant sur le lien suivant : https://www.modalisa-drop.com/BaroESSHDF_8A97D5F96/Formulaire.html

Votre réponse est essentielle et permettra de mieux rendre compte de la réalité que vivent les structures associatives du territoire (avant le 30 septembre 2017). N'hésitez pas à relayer cette enquête dans vos réseaux.

Il vous faudra 15 à 20 minutes pour répondre à cette démarche. Afin de faciliter le remplissage sur la situation financière, il peut être utile de se munir des éléments budgétaires de la structure. Vous pouvez répondre de manière anonyme. Par ailleurs la confidentialité des réponses recueillies est garantie et aucune analyse de situation individuelle ne sera réalisée.

Pour davantage de précisions sur la démarche ou si vous rencontrez des difficultés pour répondre, n’hésitez pas à les interpeller soit par email à l’adresse suivante barometreess2017@gmail.com ou par téléphone à ce numéro : 03 20 73 46 64.

 

Source : Le Mouvement Associatif Hauts-de-France