IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Appel à candidatures : mise en place de marches exploratoires de femmes

28 août 2017
Thématiques: 
Développement Social

Suite aux résultats positifs d'une expérimentation nationale menée entre 2014 et 2016, le réseau France Médiation a souhaité poursuivre le développement des marches exploratoires.

Construire la ville avec ses habitants, améliorer le vivre-ensemble et la mixité, renouer le dialogue et la confiance entre citoyens et institutions, renforcer la place des femmes et des jeunes filles dans l’espace public : ces enjeux sont au coeur des priorités des acteurs locaux. Ce sont aussi les objectifs premiers des marches exploratoires de femmes, un dispositif inventé au Canada et qui se développe fortement en France depuis quelques années, en complément d’autres démarches participatives.

Leur spécificité : donner la parole à des femmes « invisibles », expertes d’usage de leur quartier mais qu’on « ne voit pas, qu’on n’entend pas » et qui, pourtant, ont beaucoup à proposer pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble des habitants.

Pour favoriser le développement de cette démarche innovante, le réseau France Médiation lance, avec le soutien du SG-CIPDR, un appel à candidatures qui devra permettre à 10 territoires de bénéficier d’un accompagnement à la mise en place de marches exploratoires en 2017-2018 (appui méthodologique gratuit du réseau France Médiation et mutualisation des coûts de la formation).

Dates : l’appel à candidatures est ouvert du 31 juillet au 29 septembre 2017.

Structures éligibles : les collectivités (villes, agglomérations) et les dispositifs de médiation sociale (publics ou privés), qui devront y répondre ensemble pour un même territoire.

 

Contacts :

Informations sur le projet : Cécile Gallet, cecile.gallet@francemediation.fr / 06 22 45 68 98.

Contact presse/communication : Justine Maye, justine.maye@francemediation.fr / 09 72 52 05 50.

 

Source : France Médiation