IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Appels à projets politique de la ville 2017 en région

13 juil 2016
Thématiques: 
Politique de la ville

Plusieurs territoires ont validés leurs appels à projets dans le cadre de la programmation des contrats de ville pour 2017, dont voici un premier récapitulatif. En complément, vous trouverez en fichier joint ci-dessous la note de cadrage Etat 2017 qui apporte des précisions sur les modalités de financement de l’Etat pour les différents dispositifs, au niveau régional.

Métropole Européenne de Lille

Validée par le Comité de pilotage du Contrat de ville du 7 juillet 2016, la MEL a publié la Notice explicative MEL de l’Appel à projets politique de la ville 2017.

Cet appel à projets permet de solliciter les financements pour le développement et la mise en place d’actions à destination des quartiers prioritaires. Il résulte d’un engagement et d’une volonté commune de l’Etat, du Département du Nord, de la Région Hauts de France, des villes et de la Métropole Européenne de Lille, d’accompagner ces territoires. La présente notice explicative a pour vocation de détailler les attendus des partenaires financiers du Contrat dans le cadre du dépôt des dossiers pour l’année 2017. 

L'appel à projets concerne la programmation Contrat de ville 2017 et inclut les dispositifs de l’Etat suivants : les dispositifs ville-vie-vacances (VVV), les dispositifs de réussite éducative, le fonds interministériel de prévention de la délinquance, les ateliers santé ville et les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.

Le calendrier de dépôt des dossiers :

  • Pour les actions intervenant à l’échelle communale et sollicitant des financements aux villes : Le calendrier de dépôt des dossiers est spécifique à chaque commune, merci de vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels et de suivre la procédure déterminée par chaque ville.
  • Pour les actions métropolitaines appelant des financements de la Métropole Européenne de Lille : Les dossiers métropolitains n’appelant pas de financements aux communes sont à déposer au service politique de la ville de la Métropole Européenne de Lille : Métropole Européenne de Lille Service politique de la ville 1 rue du Ballon – CS 50749 59034 Lille cedex. Date limite de dépôt fixée au 19 octobre 2016.

 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la notice explicative. Pour obtenir de plus amples informations et les documents nécessaires à la constitution de votre dossier (dossier CERFA, fiche action VVV, formulaire DRE…), contactez à la MEL :

Ophélie LAMBERT, Coordonnatrice Contrat de ville
olejosne@lillemetropole.fr

Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole, l’Etat et le Département du Nord lancent la programmation "Politique de la Ville" pour l’année 2017 qui concerne les financements suivants :

  • Etat : Atelier Santé Ville, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, Dispositif de Réussite Educative, Ville Vie Vacances, et les crédits spécifiques "Politique de la Ville" ;
  • Département : les crédits de droit commun ;
  • Valenciennes Métropole : les crédits PTCS et Contrat de Ville.

 

Cette année, la Région Hauts de France ne participe pas à la programmation conjointe, car elle travaille actuellement à la redéfinition de ses dispositifs pour 2017. Les nouvelles priorités d'intervention et les modalités de financements qui en découleront seront adoptées par l'institution régionale au cours du second semestre 2016. Une communication auprès des communautés d'agglomération et des porteurs de projet est prévue dans la foulée.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 octobre 2016.

La note de cadrage est disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour constituer votre dossier et avoir plus d'informations, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.valenciennes-metropole.fr/actualites/appel-a-projets-politique-de-la-ville

Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS)

La CAMVS, l’Etat, le Département et la Région Nord Pas-de-Calais ont lancé également l’appel à projet Politique de la Ville pour l’année 2017.  Ce dispositif permet aux associations, aux communes ou aux différents porteurs de projets de formuler une demande de subvention pour toute action concernant la « Politique de la Ville ».

Celui-ci concerne les financements suivants :

  • Etat : Ville Vie Vacances, Dispositif de Réussite Éducative, FIPD, et les crédits spécifiques « Contrat de Ville » ;
  • Département : les crédits de droit commun.

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2016.

La note de cadrage est disponible en téléchargement ci-dessous.

Vous trouverez toutes les informations et les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier sur le lien suivant : http://www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/solidarite/la-politique-de-la-ville/appel-a-projet-2016-politique-de-la-ville/

Contact politique de la ville de la CAMVS : Tél. : 03.27.53.62.80 ; E-mail : politiquedelaville@amvs.fr