IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Bully-les-Mines : partenariat innovant autour d'un chantier intergénérationnel

27 avr 2017
Thématiques: 
Emploi, Insertion, Formation

Un chantier d’insertion a démarré dans le parc de l’espace culturel de l’Apei de Lens et environs dans le cadre d’un partenariat entre l’Apei de Lens  et le Centre des Apprentissages de la Sauvegarde du Nord (protection de l’enfance) du Service d’accueil de Jour de Phalempin (59).

Ce chantier consiste à faire collaborer des adultes en situation de handicap et des jeunes en situation de décrochage scolaire afin de rénover et à aménager un ancien atelier en magasin des 4 saisons.

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) du Centre des Apprentissages de Phalempin propose un accompagnement éducatif global pour des jeunes âgés de 14 à 21 ans. L’objectif est de les soutenir dans leur projet de vie et d’insertion. Le travail éducatif tend à permettre à ces adolescent(e)s confronté(e)s à des difficultés diverses (familiales, sociales, scolaires…) de vivre des expériences positives et valorisantes à travers lesquelles ils goûteront au plaisir d’être, en présence des autres.

Un groupe de personnes accompagnées au SAJ Le Domaine des Ecureuils (adultes en situation de handicap) et des adolescents (en situation de décrochage scolaire) collaborent et participent ensemble à ce chantier intergénérationnel chaque jeudi. Le SAJ de Domaine des Ecureuils a pour objectif d'ouvrir ses portes à tous pour travailler en commun sur des projets. Le milieu du handicap sort ainsi de ses murs pour proposer des actions à partager, tel que ce chantier d'insertion, mettant en exergue les compétences des uns et des autres.

 

Contact : Sadek DEGHIMA
Chef de Service
Service d’Accueil de  Jour « Le Domaine des Ecureuils »
18, rue Voltaire – 62160 BULLY-LES-MINES
03 21 72 35 99
www.apei-lens.org