IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Centres de resssources Politique de la ville : un nouveau cadre de référence et une dynamique collective

17 mar 2017
Thématiques: 
Politique de la ville

Le 16 mars dernier à Paris une journée d’échanges était organisée par le CGET et les Centres de ressources Politique de la Ville pour officialiser le nouveau cadre de référence national en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville.

Sept Associations nationales d’élus (Régions de France, ADF, AdCF, AMF, France urbaine, Ville & Banlieue et Villes de France) étaient présentes à cet évènement, qui réunissait les présidents et les équipes des centres de ressources, le CGET, l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et les services régionaux de l’État.

La ministre a, dans son allocution, réaffirmé l’importance du rôle de « tiers facilitateur » des centres de ressources, insistant sur la pertinence de leurs interventions pour établir des passerelles entre les différents acteurs et entre les politiques thématiques. Elle a également souligné leur implication dans la rentrée citoyenne.

Des relations entres centres de ressources et partenaires clairement définies

Le nouveau cadre de référence ainsi officialisé s’attache à définir les relations entre les centres de ressources de la politique de la ville et leurs partenaires et comporte :

  • une charte partenariale, signée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et les présidents des principales associations nationales d’élus (Régions de France, ADF, AdCF, AMF, AMGVF –devenue France urbaine–, Ville & Banlieue et Villes de France).
  • un cadre de référence technique pour l’État
  • des annexes avec des partenaires et opérateurs, à ce jour avec l’ANRU.

La Charte partenariale formalise pour la première fois une vision partagée du rôle des centres de ressources de la politique de la ville par les collectivités locales et l’État et d’accroître la lisibilité de leur action et de leur valeur ajoutée pour les territoires.
  

Plus d'informations sur le site du CGET

Une dynamique collective à consolider

L'ensemble des équipes (presque au complet selon les centres de ressources) ont également profité de ce déplacement pour travailler collectivement pendant une journée et une soirée (forcément conviviale). Au programme, des ateliers d'échanges de pratiques destinés à favoriser l'appropriation par tous de ce nouveau cadre de référence, rénover les approches, stimuler les coopérations inter-centres… bref, se ressourcer et renforcer l'esprit Réseau !