IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Diplôme universitaire "Habitat et aménagement du territoire"

26 avr 2017
Thématiques: 
Aménagement du territoire, Logement / habitat

L'institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (UFR de Géographie) de l'Université de Lille 1 a mis en place en septembre 2016 un diplôme universitaire (DU) "Habitat et Aménagement du territoire". A l'origine réservé aux personnels techniciens des directions régioanles de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), cette formation post-licence s'ouvrira à partir de septembre 2017 à l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par ces problématiques (agents des collectivités territoriales, des agences d'urbanisme, des sociétés d'économie mixte ou d'organismes bailleurs sociaux).

Ce DU est centré sur la gouvernance territoriale et ses jeux d'acteurs, publics et privés. L'échelle envisagée est "territoriale" plus qu'urbaine, davantage portée sur l'activité planificatrice des collectivités et leurs interlocuteurs, plutôt que sur la dimension opérationnelle.

A travers les interventions de professionnels et d'experts, la formation poursuit l'objectif d'éclairer finement, et ce à travers une lecture multi-scalaire, le rôle des nombreux interlocuteurs et partenaires des collectivités locales vis-à-vis de cet enjeu de l'habitat. Elle interrogera également l'évolution des comportements sociaux et des doctrines urbaines, face aux défis du développement durable et des fragilités économiques.

Cette formation est organisée sur le principe de l'alternance : 10 mois de formation (1 semaine par mois), de septembre 2017 à juin 2018, pour un total de 240 heures. La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixé au 19 mai 2017.

Les informations détaillées sur les modalités d'organisation pratiques et pédagogiques sont disponibles dans la plaquette ci-jointe.