IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

JERU : 10 milliards d'euros pour le NPNRU

28 juil 2017
Thématiques: 
Politique de la ville, Renouvellement Urbain

A l'occasion des Journées nationales d'échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru) organisées par l'Anru le 6 juillet, Jacques Mézard et Julien Denormandie, ministre et secrétaire d'Etat à la cohésion des territoires, ont annoncé que l'Etat allait porter de 5 à 10 milliards d'euros l'enveloppe d'équivalent-subventions du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Le financement de cette enveloppe n'est pas encore précisé. Cependant, le rapport sénatorial sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi Lamy, remis le 19 juillet par Annie Guillemot et Valérie Létard, demande dans ses propositions que la parité de fianncement entre l'Etat et Action Logement soit rétablie.

En dehors des aspects financiers, les Jéru ont été l'occasion de faire le point sur les conditions de réussite du NPNRU, dont l'objectif est d'améliorer la vie des habitants des quartiers mais aussi de faire reculer la ghettoïsation. Parmis celles-ci, trois ont été au coeur des débat : favoriser l'installation d'entreprises dans les quartiers, proposer une politique d'attribution renouvelée, répondre aux préoccupation des habitants en matière de sécurité.

 

Source : Localtis