IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Lancement de la French Tech Diversité

24 oct 2017
Thématiques: 
Développement économique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, a lancé le 17 octobre la French Tech diversité. Ce programme vise à introduire davantage de diversité sociale dans l'écosystème des startups.

Dans le cadre du projet d’inclusion numérique porté par le secrétariat d’État, ce programme a été lancé dans un premier temps en mars 2017 pour une expérimentation en Ile-de-France prenant la forme d'un concours. A l’issue d'un processus de sélection, 35 startups ont été sélectionnées et ont débuté leur incubation pour une période d’un an dans 11 incubateurs partenaires en Ile de France. Parmi les 35 start-up récompensées, 60% ont au moins une femme fondatrice et 49% habitent en Ile-de-France en dehors de Paris. Le secrétariat d’État chargé du Numérique a d’ailleurs renouvelé sa volonté d’avoir « plus de femmes et plus de gens issus des quartiers populaires qui entreprennent ».

Face aux résultats positifs de cette expérimentation (274 dossiers de candidatures déposés), ce programme sera déployé nationalement en 2018 en lien avec les métropoles French Tech. Pour avoir un impact structurel, ce programme prévoit l’accompagnement et le financement de nombreux projets de startups sur 3 ans. La diversité sociale s’entend des entrepreneurs issus des quartiers de la politique de la ville, boursiers sur critères sociaux, bénéficiaires des minima sociaux, ou autodidactes.

 

Sources : Secrétariat d'Etat chargé du numérique, le dossier de presse