IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

ONPV : remise du rapport 2016

28 avr 2017
Thématiques: 
Citoyenneté, Emploi, Insertion, Formation, Politique de la ville, Renouvellement Urbain

Le rapport 2016 de l'Observatoire national de la politique de la ville a été remis le 6 avril à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et à Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.

Trois études et 27 fiches thématiques composent ce rapport.

La première étude présente trois typologies des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour objectiver la variété de leurs situations au regard de trois piliers de la politique de la ville (cadre de vie, cohésion sociale et emploi).

La seconde étude rend compte de l'impact de la rénovation urbaine sur l'offre d'habitat et la mixité sociale. Cette impact se traduit par une offre de logements plus diversifiée dans les quartiers bénéficiaires d'une opération de rénovation urbaine. La tendance est également au recul du taux de logements sociaux, qui s'explique par la démolition d’environ 15 % du parc de logements sociaux et la construction d’environ 40 000 logements privés, avec pour conséquence une diminution de la proportion des ménages les plus pauvres dans les quartiers du PNRU, ces derniers ayant été relogés en partie en dehors des QPV.
Cependant, ces évolutions positives en termes de mixité sociale ne s'observent pas de la même manière dans tous les quartiers en rénovation urbaine.

La troisème étude s'intéresse au déploiement des conseils citoyens et dresse un état de la mise en oeuvre au 1er octobre 2016.

Enfin, les 27 fiches thématiques s'organisent autour des trois piliers de la politique de la ville : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement de l'activité économique et de l'emploi; et sur les moyens financiers qui y sont afférents. 

 

Consultez le rapport : http://publications.onpv.fr/RAPPORT_2016