IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Rencontre d’échange et de travail :"Lutte contre les discriminations en région Hauts-de-France : bilan prospectif concerté"

24 mai 2017
Thématiques: 
Discrimination, Politique de la ville
Lieu: 
Lens (Maison de la Jeunesse - MJ42 : 42 rue Gambetta)

En juin 2003 s’achevait dans notre région une campagne de réflexion intitulée « si la discrimination nous gagne, ça nous perdra ». Pendant toute une année, en concertation et en partenariat, le débat, les travaux et les témoignages se sont succédés pour démontrer que « dans notre région, terre d’immigration, la lutte contre les discriminations n’était ni une affaire de générosité́, ni une question idéologique, mais une nécessité́, une responsabilité collective pour garantir la cohésion sociale ».

Plus de 10 ans après, la lutte contre les discriminations demeure un enjeu majeur et constitue un axe transversal et obligatoire des contrats de ville.

Sur les territoires, dans les associations, etc. différentes démarches et actions ont été entreprises. Le besoin de se poser, d’échanger et de débattre des pratiques, des succès et des limites de cette « lutte » est nécessaire.

C’est pour cette raison que le COPAS, associé à l’IREV et la DRJSCS ont souhaité engager une démarche de « bilan prospectif » sur les discriminations, en particulier raciales.

Trois grandes questions sont au cœur de ce travail :

  • Est-il possible de dresser un bilan et d’évaluer ensemble le chemin parcouru ?
  • Comment repérer et comprendre les succès et les échecs, les dynamiques et les freins en matière de lutte contre les discriminations ? 

  • Faut-il se donner de nouvelles perspectives et envisager d’autres modes d’intervention pour lutter contre les discriminations ?

Pour nourrir et contribuer à la réalisation de ce bilan prospectif, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre d’échange et de travail sur le territoire du Lensois : Le 24 mai de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Jeunesse (MJ42) - 42 rue Gambetta à LENS

La demi-journée sera organisée en deux temps :

  • Un temps de partage et de restitution d’éléments de bilan pour se situer collectivement à partir d’une présentation des résultats d’une enquête par questionnaire menée par le COPAS et des enseignements issus du cycle « égalité/citoyenneté » de l’IREV.

Cette restitution n’a pas pour but de clôturer les débats, bien au contraire. Il s’agit d’un point de départ pour ouvrir les discussions et enrichir les apports des contributions des participants.

  • Un temps de travail participatif et contributif avec les participants autour de trois thèmes/questions :
    • Quel regard sur la manière dont le territoire a abordé ou non cet enjeu ?
    • Comment engager ou réenclencher une démarche de lutte contre les discriminations, et pour quels attendus ? (que ce soit dans le cadre des contrats de ville ou plus largement)
    • Comment solliciter et questionner les habitants sur le sujet ?

La rencontre fera l’objet d’une synthèse qui sera adressée à tous les participants. Ainsi le bilan prospectif sera enrichi des contributions de trois territoires (Douaisis, Lensois, Creillois)

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 16 mai, avec le formulaire suivant :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBMytP9X5CpL4-MBVlT8SlBUz4suKXMfkWD3Vy8YZMK5KS6Q/viewform?usp=sf_link

En espérant compter sur votre présence et votre participation à cette démarche.