IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Retour sur la journée sur "politique de la ville et politiques de peuplement"

31 mar 2017
Thématiques: 
Logement / habitat, Politique de la ville

L’IREV et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (Ihedate) proposaient avec le soutien du CGET, une journée de formation et d’échanges le 22 mars autour de la mixité sociale et des politiques de peuplement. Près de 80 participants issus de la région Hauts-de-France étaient ainsi réunis.

La mixité sociale et les politiques de peuplement posent la question de la capacité des territoires à proposer des offres de trajectoire résidentielle, et donc à penser l'aménagement des territoires autrement que dans une logique de zonage spécialisé fonctionnellement et socialement. Cela suppose aussi que les différents opérateurs de l'aménagement (maîtres d'ouvrage, promoteurs, investisseurs, bailleurs, mais aussi opérateurs de transport, de services collectifs, etc.) s'accordent sur des principes d'équité territoriale qui facilitent les parcours des individus et des ménages.

Cette journée associait des intervenants académiques : Philippe Estèbe, Marco Oberti (Observatoire sociologique du changement – Sciences Po) et Cécile Vignal (Université de Lille).

L'après-midi, la Métropole Européenne de Lille et l'agglomération Maubeuge Val de Sambre témoignaient des avancées de leurs travaux en matière d'équilibre de peuplement.

A ce sujet, lire également notre actualité régionale !

En attendant la restitution des échanges, retrouvez dans notre rubrique "programme d'action" les présentations des intervenants : Emma Desette, directrice de l'habitat à la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre, et Lorraine Tinant, responsable droit au logement et peuplement à la Métropole Européenne de Lille.