IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Retour sur le Pop-Up dev éco : le quartier activateur

25 oct 2017
Thématiques: 
Développement économique, Politique de la ville

Le Pop-Up dev éco : le quartier activateur a investi le Quai de l'innovation à Amiens le 21 septembre 2017 pour mettre en débat des stratégies et actions révélant le potentiel économique des quartiers. Le Pop-Up a réuni 170 personnes d'horizons différents : développeurs économiques, citoyens, entrepreneurs, chef de projet politique de la ville, élus, services de l'Etat…

Le lieu, le Quai de l'innovation, vient soutenir l'innovation sociale et numérique ainsi que la création de nouvelles activités à l'échelle d'Amiens Métropole. Lieu tiers, il permet de rassembler une cantine numérique, la Tech Amiénoise, le cluster e-santé, un incubateur et accueille de nombreux séminaires ou réunions de travail des collectivités et entreprises.

En ouverture, Gaelle VELAY, directrice régionale Hauts-de-France, Caisse des dépôts, Milouda ALA, conseillère régionale Hauts-de-France et Présidente de l'IREV et Magali DEBATTE, Secrétaire générale aux affaires régionales, Préfecture Hauts-de-France, ont rappelé, pour leurs institutions respectives, l'importance du dialogue entre développement économique et politique de la ville pour la cohésion des territoires.

Les débats ont proposé un panel d'actions possibles et des stratégies pour y parvenir autour de 5 parcours thématiques réunissant une trentaine d'intervenants :

  • Emergence et création : créer une stratégie pour relier tous les acteurs du territoire au service de l’émergence de projets et de la promotion de l’initiative 
  • Potentiel urbain : envisager les potentiels immobiliers, fonciers et urbains comme facteurs d’attractivité du quartier
  • Coopération : inciter la rencontre des forces vives au profit d’une économie nouvelle
  • Dynamiques commerciales : initier et soutenir les dynamiques commerciales dans les quartiers
  • Territoires : découvrir la diversité des actions et stratégies mises en place par les territoires

En parallèle, des ateliers de réseau ont eu vocation à réunir une profession autour d'un objet de travail commun : la charte entreprises et quartiers pour les services de l'Etat et animateurs locaux de la charte, ou l'émergence pour les chefs de projets Citéslab.

Enfin, durant la journée, le concours "Activateur de quartiera mis aux prises 6 porteurs de projets issus des quartiers. La lauréate Sara Ingrid HERANGER a remporté la somme de 300€ mise en jeu par COPAS et dont le jury composé de l'APES, la fondation de France et l'ADIE a statué sur la pertinence et la viabilité de son projet de customisation de chaussures de sport.

L'IREV tient à remercier ces partenaires et financeurs, notamment la Caisse des dépôts, l'Etat et la région Hauts de France pour la mobilisation de chacun qui a contribué à la réussite de ce premier Pop-Up.

Si vous avez participé à cet événement et que vous souhaitez laisser votre avis, un questionnaire est disponible à cette adresse : https://goo.gl/forms/KsJSSRv1BcVThn552

 

Les éléments relatifs à cette journée (bibliographie, diaporamas) sont disponibles sur : Pop-up dev éco : le quartier activateur.

Cette journée a été construite grâce à un apport de contenu construit collectivement lors d'une qualification-action en amont du Pop-Up : Qualification - action : Explorer le potentiel économique des quartiers.