IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Séminaire d’ouverture dans le cadre du projet « Accompagnement et soutien des acteurs éducatifs sur l’éducation à la citoyenneté »

13 oct 2017
Thématiques: 
Citoyenneté, Education
Lieu: 
Noyon

Dans le cadre de son projet « accompagnement et soutien des acteurs éducatifs sur l’éducation à la citoyenneté », développé avec le soutien du CGET, le CRAJEP organise un séminaire d’ouverture sur « la participation des habitants » qui s’adresse à tous les acteurs de la politique de la ville (animateurs, techniciens, élus) des Hauts de France.

Le séminaire d’ouverture aura lieu le vendredi 13 octobre, à la Maison de Quartier Saint Siméon, à Noyon (60). Il s’adresse à tout acteur de la citoyenneté dans les quartiers de la politique de la ville. Ainsi, habitants, animateurs, techniciens, élus seront invités à l’événement.

Ses objectifs sont de :

- Définir collectivement ce qu’est la participation
- Enrichir les réflexions sur les éléments qui facilitent la participation, à travers notamment les outils et la posture
- Faciliter rencontre et échanges tout au long de la journée

Aussi, pour être en cohérence avec le thème, nous avons souhaité lui impulser une dynamique participative en développant des temps d’animations qui faciliteront les échanges. Nous chercherons un maximum à créer les conditions de l’égalité en ne mettant pas trop en avant les « experts » que nous pourrons inviter. Ceux-ci seront invités pour participer à chaud dans les échanges de la salle. Nous souhaitons que chaque participant se sente légitime pour intervenir, car en réalité chaque acteur a sa propre expertise sur le sujet. C’est un format qui pourra être déstabilisant pour les uns, mais qui favorisera sûrement la participation de tous.

Programme complet ci-joint