IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Volet santé des contrats de ville : retour sur la rencontre régionale

30 nov 2016
Thématiques: 
Citoyenneté, Politique de la ville, Santé
Lieu: 
Lille (Nord)

Mardi 22 novembre, l’IREV organisait en partenariat avec l’ARS Hauts-de-France, le CNFPT et la plateforme nationale ressources des ateliers santé ville, une rencontre régionale consacrée au « volet santé des contrats de ville : quels enjeux ? Quelles réponses sur le terrain pour les habitants des quartiers ? ». La matinée en plénière a rassemblé 130 participants et l’après-midi, réservé aux coordonnateurs atelier santé ville et aux chefs de projet politique de la ville et axée sur la dimension participation des habitants, une trentaine de participants. Nous avons ainsi pu aborder au cours de la journée :

  • Le profil des quartiers prioritaires des Hauts-de-France (Où sont-ils en région ? Quels sont les différents types de quartiers prioritaires et leurs enjeux ?)
  • Le cadre institutionnel qui a beaucoup évolué ces dernières années (réforme de la politique de la ville, nouveaux contrats de ville, contrats locaux de santé, loi santé)
  • Les différents dispositifs (Atelier Santé Ville, Adulte Relais Médiateurs Santé, Contrat local de Santé, Contrat de ville)
  • L’articulation entre ces différents dispositifs et acteurs, qui ne se fait pas de la même façon selon les territoires : nous avons ainsi pu entendre les témoignages de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, de la ville de Château-Thierry, de Valenciennes Métropole ou encore de la Métropole Européenne de Lille et constater qu’il n’y a pas de modèle unique.
  • L’importance de faire les actions de santé non pas pour les habitants mais avec les habitants, dans une dimension participative. Cela permet notamment d’aborder la santé dans sa globalité (pas uniquement par le soin mais par la prévention et les déterminants de santé).
  • Dans cette logique, les différentes « échelles de la participation » et les conditions de réussite à mobiliser.
  • Le volet santé mentale (là aussi au sens large de bien-être et non pas uniquement de maladies psychiques) des contrats de ville a également fait l’objet d’une séquence l’après-midi.

 

En attendant la synthèse des échanges, qui sera disponible prochainement, vous pouvez trouver dès maintenant, en téléchargement au lien suivant : le dossier documentaire numérique (c’est à dire les lectures conseillées) ainsi que les supports diaporamas ayant été diffusés. Bonne lecture !