Vous êtes ici

Précédent
Favoris

3èmes rencontres territoriales de la cohésion urbaine

Les contrats de ville constituent le nouveau cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Ils ont pour objectif de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Ils doivent s’appuyer sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité et s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.

Créer une nouvelle gouvernance est l’un des enjeux de ces contrats en parvenant notamment à trouver un équilibre entre l’ensemble des acteurs investis : l’Etat et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (bailleurs sociaux,…) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires qui doivent être parties prenantes de la démarche contractuelle.
Cette nouvelle étape de la politique de la ville nécessite un changement de paradigme et donc un changement des pratiques et des organisations. Il est nécessaire de disposer d’une ingénierie qualifiée à même de décliner concrètement l’ambition des contrats de ville dans ses différentes phases et déclinaisons opérationnelles
La feuille de route des équipes projet doit s’attacher à une question qui n'est pas nouvelle mais qu'il faut réinvestir : la participation des habitants.  Pour s’attacher à mettre en place un processus de co-construction, différentes étapes sont à développer :
• la construction d’espaces de dialogue entre habitants et institutions,
• l’identification des objets de la concertation, des échelles et des impacts à prendre en compte dans le calendrier des programmations
• l’appui aux initiatives collectives des habitants
• la mise en place de démarches de co-formation habitants-institutions.
  

Programme complet et bulletin d'inscription ci-joints

Publié le 16 juin 2015