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Cités éducatives et crise sanitaire

Découvrez l'Avis du Comité national d'observation et d'évaluation (CNOE) et la synthèse de l'enquête de l'ANCT.

Les acteurs des Cités éducatives ont été très fortement mobilisés dans la gestion de la crise du Covid-19 pour assurer la continuité éducative et plus largement pour mener des actions de solidarité et de maintien du lien avec les jeunes des territiores concernés. 

La dynamique des Cités éducatives, de par son ambition de renforcer la dynamique collective autour de la communauté éducative, a-t-elle eu un effet facilitant dans ce contexte particulier ? Basée sur une enquête menée auprès des 80 Cités, la réponse est oui selon le Comité national d'observation et d'évaluation  (CNOE) et l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

L'avis du CNOE : "Les cités éducatives, une organisation collaborative confortée par l'épreuve du feu"

Dans son avis disponible en cliquant ici, le CNOE souligne que "Le modèle de fonctionnement des cités éducatives a montré sa pertinence en situation de crise, il a pu montrer qu’il n’est pas « un dispositif de plus », mais un facilitateur de mobilisation collective". Le comité met en lumière la "dynamique exceptionnelle" à l'oeuvre de la part des acteurs éducatifs. 

En tant qu'observateur de l'expérimentation, le CNOE porte une attention particulière sur quatre points :

  1. La gouvernance locale, qui doit être équilibrée, horizontale, en phase avec le terrain, et disposer d’une marge d’autonomie ;
  2. L'école hors l'école, que la crise a rendue nécessaire par les collaborations entre acteurs, doit être un acquis pour la suite, autour notamment du numérique éducatif, du mentorat, et du couple enseignants/parents à conforter, ainsi que du rôle du tissu associatif ;
  3. La prise en charge globale des enfants et des familles en difficulté, à organiser avec l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux, comme l’a montré par exemple l’enjeu de l’aide alimentaire ;
  4. Le champ des pratiques culturelles, particulièrement disparate selon les familles, doit faire l’objet d’un effort redoublé, notamment pendant la période des vacances et à la rentrée, afin d’ouvrir plus largement l’horizon des enfants et des jeunes des quartiers concernés.

Constats, initiatives et perspectives : les résultats de l'enquête de l'ANCT

Les résultats complets de l'enquête sont disponibles en cliquant ici. L'enquête permet de faire ressortir plusieurs points saillants :

  • Des acteurs fortement mobilisés : les acteurs de la réussite éducative se sont fortement mobilisés, avec des associations présentes pour maintenir le lien sur le terrain. Le cadre collaboratif de la cité éducative a été dans ce contexte facilitant et sera à renforcer encore.
  • L'enjeu de la fracture numérique : la continuité pédagogique est rendu difficile par un sous équipement numéirque. De nombreuses initiatives se sont mises en place pour y répondre, en partie grâce à l'utilisation du Fonds de la cité éducative et via le déblocage en urgence de crédits.
  • La priorité mise sur la continuité pédagogique, à travers un accompagnement renforcé, visant notamment à prévenir le décrochage.
  • L'accompagnement péri et extra scolaire a également été maintenue et réinventé, avec des intiatives centrées notamment sur le soutien psychologique et l'aide alimentaire entre autres, sans oublier l'ouverture culturelle et ludique.

Enquête Cités éducatives ANCT - mai 2020

Avis du CNOE - Mai 2020

Publié le 27 mai 2020