Favoris

Conseils citoyens : quoi de neuf ?

Un point d’étape par le comité national de suivi le 27 juin.

Cette séance du comité national de suivi faisait suite à la réunion de deux groupes de travail. Elle a notamment permis de demander la clarification de la fonction de conseil citoyen : avant tout non pas une fonction d’animation de quartier mais de co-construction de la politique de la ville, via la participation aux instances du contrat de ville, à l’examen de la programmation ou encore par la mise en place d’un lieu de débat citoyen, incitant à une dynamique de quartier.

La nécessité de formations a également été soulignée, à la fois pour les conseillers citoyens, pour les professionnels (services de l’Etat, des collectivités) et pour les élus locaux.

Organisation : il a été confirmé que le statut peut être associatif en propre (si le conseil citoyen le souhaite et le décide par lui-même) ou d'être porté par une autre association. En termes de composition, la nécessaire représentation des habitants a encore été soulignée (nombre suffisant de membres, personnes suppléantes si besoin, personnes issues de pays hors union européennes représentées…).

La journée a également permis de débattre des moyens nécessaires au fonctionnement ordinaire du conseil citoyen (l’Etat pourrait proposer une enveloppe de 2000€ à cette fin), aux activités liées au contrat de ville ou encore à l'indemnisation des membres.

 

Une circulaire d’application à paraître.

Ce besoin de clarification du rôle, des moyens et de l’organisation des conseils citoyens devrait être comblé par la publication cet été d’une circulaire d’application.

 

À noter : 7 millions d’euros devraient être débloqués à l’échelle nationale pour accompagner les conseils citoyens et les démarches de participation des habitants dans les quartiers (exemple : pour des formations de conseillers citoyens).

Publié le 26 juillet 2016