Favoris

Développer le vélo dans les QPV

Le Club des villes et territoires cyclables publie un dossier sur le développement du vélo dans les quartiers de la politique de la ville, où l'utilisation du vélo reste plus faible qu'ailleurs.

Dans les quartiers politique de la ville (QPV) l'usage du vélo reste faible : 1,9% en 2018 contre 2,8% dans la France entière. Isolés pour près de 90% d’entre-eux par au moins une coupure linéaire, selon le Cerema.

Les déplacements constituent un enjeu pour ces quartiers souvent encore enclavés et dont les habitants sont moins motorisés.

Cet opus des dossiers du Club identifie des pistes de travail et livre des exemples de collectivités engagées sur des politiques cyclables spécifiques.

Il met ainsi en exergue les principaux leviers à actionner, les freins qui subsistent mais aussi les atouts de ces quartiers pour la mise en place d'une politique cyclables et marchable.

Ce premier éclairage constitue un prélude à l’édition d'une vaste étude à paraître l’automne 2022, qui bénéficie du soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Pour mémoire, les premiers résultats de cette étude avaient été partagés lors de la rencontre organisée à Dunkerque par l'IREV "Quartiers en transition" consacrée aux enjeux de mobilité, le 5 novembre 2021.

Publié le 01 juillet 2022