Favoris

Edito

Comprendre ce qui se passe pour agir.

La communauté de la Politique de la ville a été rattrapée par les faits d'actualités des derniers jours. Les violences urbaines en région et à l’échelle nationale font inévitablement penser aux émeutes de 2005 et sont aussi soudaines que violentes. Ces phénomènes vont alimenter, à n’en pas douter, les débats sur les quartiers populaires et les réponses à leurs habitants dans les prochaines semaines, dans un contexte de renouvellement des contrats de ville. 

L’actualité de la Politique de la ville s’en trouve bousculée, certes, mais nous sommes également tous et toutes, acteurs de la politique de la ville et habitants des quartiers prioritaires, profondément touchés.  

Les services publics ont été atteints, les structures de proximité ont été ciblées. Comment appréhender la suite ? 

Alors qu’un Comité Interministériel des Vills (CIV) devait être programmé vendredi 30 juin à Chanteloup les vignes, celui-ci a été relocalisé à Matignon et ses discussions ont été concentrées sur les événements en cours. (Article Localtis).  Les mesures du CIV ont été repoussées pour permettre un apaisement de la situation avant l’annonce de prochaines mesures gouvernementales. Nous pouvons imaginer un enrichissement prochain des mesures prévues, même si celles-ci n’ont pas été dévoilées.

De la ressource pour comprendre

La période qui arrive va nous permettre de comprendre ce qui a pu créer les conditions de cet embrasement.

En complément d'une veille sur le sujet accessible à toutes et tous et menée de façon collaborative et continue par l'ensemble des Centres de ressources de la Politique de la ville L'actualité de la politique de la Ville en direct, l'IREV vous propose de revenir sur quelques ouvrages clés, permettant de mieux cerner les enjeux éducatifs, sociaux, de ségrégation urbaine qui se posent à l’échelle nationale et dans les quartiers prioritaires.

Publié le 03 juillet 2023