Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Edito : rendez-vous pour une pré rentrée à Dunkerque!

Le mois de juillet débutait sous le feu médiatique des émeutes urbaines qui ont particulièrement secoué la communauté de la Politique de la ville. S'en est suivie, sur le terrain, une mobilisation des élus et acteurs locaux pour apaiser les situations locales et permettre au plus vite la reprise des services publics. Grâce à cette mobilisation collective, les opérations festives et pédagogiques de l'été ont été des réussites sur les territoires, notamment via le soutien de la région sur les traditionnels Nos quartiers d'été et les financements Quartiers d'été de l'Etat.

Place dorénavant à la coupure estivale pour la communauté de la Politique de la ville. Que ce soit juilletistes ou aoutiens, les professionnels de la Politique de la ville ont rendez-vous à Dunkerque les 31 août et 1er septembre.

L'IRDSU, le réseau national des professionnels de la Politique de la ville y organise ses 18èmes rencontres nationales en guise de pré-rentrée et cette fois-ci, elles se déroulent dans les Hauts-de-France, sur un territoire largement cité lors du remaniement avec l'arrivée au ministère du Logement de son emblématique Maire : Patrice Vergriete.

Ces rencontres se dérouleront sur 5 parcours thématiques et vous permettront de découvrir 1001 solutions afin d'alimenter les futurs contrats de ville : Emploi et développement économique ; éducation ; transitions, lutte contre les discriminations ou encore lien aux bailleurs sociaux. L'IREV apportera sa pierre à l'édifice de ces deux journées qui s'annoncent passionnantes. Réalisées en partenariat avec le CNFPT, les rencontres seront gratuites et valorisables dans le cadre de la formation professionnelle.

Deux journées qui permettront également de préparer la rentrée avec des contrats de ville à construire pour l'année 2024 et, toujours, l'attente d'un cadrage national qui pourrait arriver avec l'organisation d'un nouveau Comité Interministériel des Villes (CIV). La secrétaire d'Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, aura l'occasion de dévoiler ses priorités, avec quelques sujets en attente : le cadrage des nouveaux contrats de ville, sa co-construction avec les habitants, la nouvelle géographie prioritaire, l'articulation entre les dispositifs...

Et pourquoi pas prolonger ces rencontres par un passage par Lille et sa célèbre braderie qui se déroulera tout le week-end. 

Publié le 24 juillet 2023