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Inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme : 3 nouvelles études en Hauts-de-France

La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d'Amiens rendent publiques trois études dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB.

La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de l’appel à projets Programme d’investissement d’avenir) portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

Alors que la transition numérique des institutions s’accélère, notamment avec la dématérialisation des démarches administratives, 13 millions de personnes seraient concernées en France par un risque d’exclusion en raison de difficultés d'usages (accès aux droits notamment) . Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux, les professionnels accompagnants et les bénévoles sont eux-mêmes confrontés à ce changement et à l’évolution des pratiques et des métiers que cela implique.

Fort de ce constat, le binôme Etat/collectivité territoriale a concentré la réflexion autour des trois enjeux suivants : accessibilité à l’outil numérique, accompagnement et formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les accompagnants) et simplification/dématérialisation des démarches administratives en facile à lire et à comprendre (FALC).

Ce binôme s’est aujourd’hui entouré d’un large partenariat public / privé pour faire avancer les travaux : services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, organismes de formation, association…  Les travaux engagés permettent d'ores et déjà de disposer d'un état des lieux régional avec trois études désormais disponibles :

Un diagnostic visant à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme a été mené par l’Université de Lille (UFR de Géographie et d’Aménagement - Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de Lille - Master 2 Urbanisme et Aménagement).  Un état des lieux des dispositifs participant à l’accessibilité, à la formation, à l’accompagnement du public et à la simplification des usages du numérique dans les Hauts-de-France y est présenté.
Cette première étape de diagnostic met en valeur des initiatives locales, pose des préconisations et des recommandations visant à réduire la fracture numérique.
Pour aller plus loin, cette étude favorise le maillage interinstitutionnel grâce à la cartographie interactive sur le site de la DRJSCS Hauts de France.

- Une étude proposant une réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique a été menée par l’Université de Lille (Master 2 Stratégies de Développement Social). Reposant sur une enquête qualitative réalisée sur trois territoires des Hauts-de-France (l’EPCI Lens-Liévin, la Métropole amiénoise et la Thiérache) et auprès de 47 enquêtés, ce travail de recherche met en évidence la manière dont la dématérialisation administrative redéfinit les conditions d’accès aux services publics et l’accès aux droits sociaux de deux publics jugés « vulnérables » face à la fracture numérique : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité.
Se voulant force de propositions, cette étude énonce un certain nombre de préconisations pour tendre vers une transition numérique des services publics la plus inclusive possible.

- Une étude s’inscrivant dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire a été menée par l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale). Elle s’est construite sur la base d’une enquête auprès de travailleurs sociaux sur un territoire circonscris (Calais, Valenciennes, Amiens, Saint-Quentin et Creil, 5 villes représentatives de la région des Hauts-de-France en termes de taux de pauvreté et de densité de population).
Son objectif est d’étudier leurs pratiques, recueillir et analyser les besoins pour accompagner les personnes en situation d’illectronisme du fait de leur fragilité sociale. Les investigations proposent des préconisations pour construire l’avenir de cette mutation de société.

Ces trois études sont disponibles sur le site de la DRJSCS

Par ailleurs, un plan d’action régional de l’inclusion numérique a été élaboré autour des chantiers suivants et s’est concrétisé par la mise en place d’ateliers devant aboutir à des livrables opérationnels pour les usagers et professionnels :

1- Renforcer l’autonomie numérique des publics vulnérables : atelier co-animé par Emmaus connect et la DRJSCS : réalisation d’un portail de ressources de l’autonomie numérique et de l’accès aux droits

2-Former les agents d’accueil et d’accompagnement au numérique : atelier co-animé par le CNFPT et la DRJSCS : réalisation d’un cahier des charges d’introduction de modules de formation sur le numérique

3- Simplifier, dématérialiser les démarches administratives : projet de dématérialisation de la procédure de dématérialisation porté avec le CCAS d’Amiens

4- Rendre facile à lire et à comprendre (FALC) les démarches administratives : atelier coanimé par UDAPEI59 et le CCAS d’Amiens : réalisation de supports de communication en FALC autour de la domiciliation

5- Repenser les lieux et les modalités d’accueil en incluant le numérique : atelier co-animé par le CCAS de Roubaix et les centres sociaux connectés : cahier des charges des lieux d’accueil de demain
Ces travaux devraient être restitués lors d’une journée consacrée à l’inclusion numérique au SIILAB dans le cadre de la semaine de l’innovation qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.

Plus d'informations : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1845

Publié le 31 octobre 2018