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"Inspirez-vous" : un recueil d'expériences régionales en Politique de la ville

Comment "aller vers" ? Comment faire émerger la parole des habitants des QPV ? Comment enrichir le panel d'actions du contrat de ville ? Nous vous proposons quelques idées tirées d'expériences glanées au cours de notre veille régionale.

Education aux médias - Jeunesse - action culturelle

 

L'expérience La Fabrique du regard a la MJC de Tourcoing

Quel regard porte la jeunesse sur le modèle de société dont elle hérite ? Comment être entendu ? Quels changements semblent nécessaires ? Pour répondre à ces questions, le programme « Que Faire ? » propose aux jeunes de prendre la parole pour construire des propositions d’actions collectives. Lancé par l'espace d'exposition LE BAL et sa plateforme pédagogique "La Fabrique du Regard", ce programme, en partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires, consiste à la mise en place d’ateliers d’éducation à l’image et de création cinématographique pour les jeunes issus des quartiers de la politique de la ville.

Un webdocumentaire réalisé par le ministère s'intéresse au projet de court métrage réunissant quinze jeunes de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Tourcoing, accompagnés par l'artiste Clio Simon.

Retrouvez le webdocumentaire réalisé par le Ministère de la cohésion des territoires 

Teaser du programme "QUE FAIRE ?"

 

un collectif roubaisien de journalistes indépendants et engagés dans l'education aux medias 

Lucas Roxo, Sheerazad Chekaid, Julien Pitinome et Flora Beillouin, trois journalistes s'associent en collectif nommé "La friche" afin d'éclairer la population sur « l’information horizontale et émancipatrice ». Leur volonté est celle d'informer la population sans  établir de "rapport hiérarchique", en construisant une relation sur la durée avec les publics. Ils donnent un certain nombre d'outils aux citoyens leur permettant de s’informer dans de bonnes conditions. Ils travaillent sous une entité commune pour centraliser les demandes de reportage et d’éducation aux médias. Ils réalisent notamment des ateliers d’éducation populaire au sein de différentes institutions. Leur objectif est d'aider les publics  n'ayant pas ou peu accès aux médias et à des esaces de dialogues et de discussion, à construire leur propre réflexion théorique à ce sujet. 

Le collectif s’adresse à un public varié mais surtout aux jeunes. Le collectif a notamment créé avec l'association amienoise CARMEN, un média alternatif dans les quartiers populaires d’Amiens. 

Plus d'informations : https://presse360.wordpress.com/2019/03/07/la-friche-le-collectif-roubaisien-de-journalistes-independants-et-engages/ fbclid=IwAR0Lhgn9UNnGkRw15C5lZcagiSmoeT8Qf4xLh0RDhPy7QyxVUP68_9sQ7lA

Découvrez d'autres expériences d'éducation aux médias en région : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/france-3-hauts-france-s-engage-education-aux-medias-information-1639210.html

 

organisation d'un TOURNOI de football virtuel au quartier des provinces, abbeville

Les animateurs du service politique de la ville de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme (CABS) ont organisé une compétition de FIFA, un célèbre jeu de football virtuel, ouvert aux jeunes agés au minimum de 10 ans. Ce sont les joueurs qui ont amené le matériel. Cette action a favoriser la rencontre entre les habitants du quartier, non seulement entre jeunes, mais aussi entre parents et curieux. 

Plus d'informations : https://actu.fr/hauts-de-france/abbeville_80001/abbeville-succes-le-tournoi-fifa-quartier-provinces_21707073.html

 

le festival culturel "deracinez-vous!" à houdain

Le festival houdinois en est à sa 4ème édition, et son objectif est toujours le même : "fournir une offre culturelle aux habitants des quartiers prioritaires, tout en donnant l’occasion à des amateurs de jouer dans des conditions de professionnels."

Plus d'informations :http://www.lavoixdunord.fr/548091/article/2019-03-07/bientot-la-4e-edition-le-festival-deracinez-vous-s-enracine

 

Emploi - Entrepreneuriat

 L'operation "booster ma sante" au centre social marliere croix-rouge, tourcoing

Le projet « Booster ma santé » est financé par le Département du Nord pour une durée de trois ans. Cette action est une réponse à un contat des professionnels de l'action sociale : les allocataires du RSA sont plus nombreux à souffrir de problèmes de santé, ces problèmes constituent notamment un frain à l'embauche. Le but du dispositif est d’inciter les allocataires à prendre soin d’eux, à savoir se valoriser et à reprendre confiance en eux afin de les amener progressivement au retour à l'emploi. Ainsi, au centre social Marlière Croix-rouge de Tourcoing, des ateliers sont organisés : socio-esthéticienne, diététicien, sophrologue…

Plus d'informations :http://www.lavoixdunord.fr/547700/article/2019-03-06/le-bien-etre-comme-passerelle-vers-l-emploi

 

l'union de trois centres sociaux en un lieu unique "solus emploi", Lille - MONS-EN-BAROEUL

Solus-Emploi est un lieu qui rassemble les moyens et les compétences de trois centre sociaux de la métropole lilloise (Imagine, Jacquard et Mosaïque), dans un même objectif et dans un même lieu pour plus d'efficacité. Cet espace est un lieu ressouces dédié aux chômeurs de longue durée et au RSA du territoire. Les monsois et lillois volontaire seront accompagner vers l'emploi, via un parcours défini dans un contrat d'engagement, avec des objectifs identifiés et réalistes. 

Plus d'informations :www.lavoixdunord.fr/551028/article/2019-03-12/trois-centres-sociaux-s-unissent-pour-creer-un-lieu-unique-dedie-l-emploi

 

le camion de la Mission locale Lens-Liévin sillone les quartiers prioritaires de l'agglo à la rencontre des 16-25 en situation de rupture scolaire et professionnelle. 

Sur la modèle des foodtrucks, l'Ecout'truck est le nom de ce camion de la mission locale de Lens-Liévin ira à la rencontre des jeunes de 16-25 ans des quartiers prioritaires de l'agglomération. L'objectif est d'aller vers ces jeunes en rupture, scolaire mais aussi professionnelle ou institutionnelle. L'approche se veut conviviale, dans le dialogue, autour d'un café. Une manière de capter un public qui ne se rend pas de lui-même à la mission locale. 

Plus d'informations :http://www.lavoixdunord.fr/550913/article/2019-03-12/un-ecout-truck-pour-parler-aux-jeunes-et-les-accompagner

 

La fabrique mel entreprendre

Huit espaces ressources, situés notamment dans les quartiers prioritaires de la Métropole, proposent une offre d’accueil, d’information, de sensibilisation et d’orientation à la création d’entreprises. Ce dispositif participe de la volonté de Bpifrance Création de donner à chacun les mêmes chances d’entreprendre partout sur le territoire. 

L'IREV travaille sur des éléments de capitalisation et d'analyse de ces huits lieux totems, ils seront publiés prochaiment. 

Plus d'informations :https://bpifrance-creation.fr/institutionnel/actualites/lancement-fabrique-a-entreprendre-a-lille tm_campaign=Lettre%20d%27information%20Bpifrance%20cr%C3%83%C2%A9ation%20%2019/03/2019%20#5&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital

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Publié le 19 mars 2019