Vous êtes ici

Précédent
Favoris

La discrimination existe t-elle face à l'emploi dans les QPV ?

Exemple à Nantes Métropole

Le Compas, organisme spécialisé dans l'observation sociale des territoires et plus spécifiquement des quartiers de la politique de la ville (QPV), propose cette vidéo animation constatant des inégalités d'accès à l'emploi quand on habite, réside dans ces QPV.

Ainsi des chiffres issus d'une étude sur la Métropole de Nantes constatent qu'à niveau équivalent, les habitants des QPV n’accèdent pas aux mêmes emplois.

Pour les personnes immigrées, la probabilité d'être un salarié sur-qualifié est plus élevée lorsque qu'elles résident en QPV (60%) plutôt que hors sur un autre territoire (40%). Ce phénomène est encore plus prégnant chez les jeunes : un jeune immigré vivant dans un QPV a 80% de chance d'être un salarié sur-qualifié contre seulement 58% pour un jeune immigré vivant hors QPV.

En ce qui concerne les femmes, 34% des habitantes des QPV ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur sont employées, ouvrières ou bien au chômage, tandis que ce chiffre tombe à 19% pour les femmes résidant hors QPV.

La discrimination existe t-elle face à l'emploi dans les QPV ?

Publié le 20 octobre 2023