Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La Région Hauts-de-France et l'AFE soutiennent neuf initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles
Favoris

La Région Hauts-de-France et l'AFE soutiennent neuf initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles

Guillaume DELBAR, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l'innovation numérique et sociale, et Yannick HOCHE, directeur général de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ont présenté le 11 septembre 2018, les neufs projets de territoire, cofinancés par la Région et l'AFE, destinés à stimuler la création d'entreprises dans les territoires fragiles.  

Dans la continuité de la stratégie régionale de développement économique et des priorités de l'AFE, un partenariat a été noué fin 2017 afin de faciliter et renforcer l'accompagnement des entrepreneurs et futurs entrepreneurs situés dans des territoires fragiles, urbains et ruraux, de la Région Hauts de France. Cette démarche se veut complémentaire de l'offre régionale dans le cadre du Chéquier STARTER.

Ainsi en novembre 2017, la Région Hauts-de-France et l'AFE ont proposé aux acteurs de l'accompagnement et collectivités territoriales régionales de présenter des projets qui s‘adressent en priorité aux publics éloignés des parcours classiques de créations d'entreprises. L'objectif étant de permettre une meilleure détection de ces publics et de les accompagner dans leur projet de création.

A l'issue de cette démarche, neuf projets ont été retenus qui devraient permettre de toucher :
-  environ un quart des Quartiers Prioritaires de la Ville (hors Métropole de Lille).
la moitié des zones de revitalisation rurales de la Région.

Les priorités d'action des structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat et collectivités sélectionnées sont les suivantes :
-  sensibiliser à la prise d'initiative et à l'esprit d'entreprendre les habitants des territoires, en particulier les publics scolaires.
-  mettre en place et diffuser des outils de créativité et favoriser la mise en réseau.
-  faciliter l'orientation des porteurs d'intention et de projet vers le dispositif régional dédié à l'accompagnement des jeunes pousses : le Chéquier Starter.

Les projets retenus :

  • Initiative Aisne (02) : Dynamique entrepreneuriale
  • Maison des Entreprises de la Thiérache et de la Serre (02) : Dynamique entrepreneuriale
  • BGE Littoral Opale (62) : Laboratoire de l'entrepreneuriat
  • A Petits Pas (62) : Stimuler le Territoire par l'Emploi et les projets
  • Initiative Artois Ternois 7 Vallées (62) : Faites de l'Initiative !
  • Communauté d'Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (62) : Creative Tour
  • Entreprendre pour Apprendre (80) : La prise d'initiatives économiques s'invite dans les immeubles des quartiers prioritaires!
  • Entreprendre Ensemble (59) : L'esprit d'entreprendre
  • BGE Hauts de France (59) : Sensibiliser les jeunes par l'usage du numérique

Plus d'informations sur le site de l'AFE

Publié le 28 septembre 2018