Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La Région Hauts-de-France souhaite développer le mécénat de compétences
Favoris

La Région Hauts-de-France souhaite développer le mécénat de compétences

Au titre de la pérennisation du monde associatif, la Région souhaite mettre les compétences des salariés des entreprises à disposition des associations, en promouvant et développant le mécénat de compétences.

La Région lance un appel à manifestation d'intérêt pour développer le mécénat de compétences en Hauts-de-France. Objectif : mettre les compétences des salariés des entreprises à disposition des associations.

Au titre de la pérennisation du monde associatif, la Région souhaite mettre les compétences des salariés des entreprises à disposition des associations, en promouvant et développant le mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences en bref

Le mécénat de compétences consiste pour les entreprises à mettre à disposition un ou plusieurs salariés sur son/leur temps de travail au profit d’un ou plusieurs projet(s) d’intérêt général. D’une façon générale, le soutien au mécénat de compétence vise à :

  • favoriser de nouvelles formes d’engagement associatif et le lien entre les entreprises et le monde associatif
  • soutenir les associations dans la réalisation de leurs objectifs et la pérennisation de leur activité

Objectifs de l'appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier :

  • les associations répondant aux critères définis, souhaitant bénéficier de missions de mécénat de compétences en réponse à leurs besoins (Les associations bénéficiaires devront intervenir dans une des priorités régionales suivantes : insertion sociale et professionnelle, jeunesse, ruralité (animation des territoires, lutte contre l’isolement), lutte contre l’illettrisme. Les associations à but religieux et politique sont exclues du dispositif)
  • des entreprises de toutes tailles prêtes à mettre à disposition un ou plusieurs salariés, de façon ponctuelle ou régulière, auprès d’associations du territoire régional et au profit d’un projet d’intérêt général.

Lancé à titre expérimental, l'appel à manifestation d'intérêt  doit permettre, en définissant et accompagnant la réalisation de six à huit missions, sur une période d’environ un an, de tester la pertinence d’une intermédiation entre associations et entreprises.

Toutes les informations sur le site de la Région Hauts-de-France : https://www.hautsdefrance.fr/mecenat-de-competences/

Publié le 31 octobre 2018