Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Lancement de 2 sites contre le racisme et les discriminations

Dans un contexte de montée en puissance du racisme ou de faits discriminatoires, plusieurs initiatives ont vu le jour.
 
Le Défenseur des droits, accompagné de 42 de partenaires, a lancé le 15 septembre un site Internet destiné à apporter une réponse globale "pour faire face à toutes les manifestations du racisme". Ainsi, le site egalitecontreracisme.fr vise à informer tous les citoyens (victimes, témoins…) sur leurs droits et comment agir concrètement contre le racisme. Le site propose un accompagnement, des adresses, des contacts, recense les recours existants, les dispositifs législatifs et réglementaires, les initiatives mises en place. 
 
Une autre initiative est celle du ministère de la Justice, qui, afin d'informer et d'orienter toute personne susceptible d'être victime de discrimination ou témoin d'une situation discriminatoire, a lancé le 9 septembre le site stop-discrimination.gouv.fr .
Dans un premier temps, le site permet aux victimes d'identifier la discrimination : origine, sexe, âge, croyance, opinion, handicap, etc. Ensuite, des solutions concrètes, mises en place par la justice, sont proposées pour lutter et se défendre. S'adressant à un large public, un ensemble de fiches d'information, des infographies pédagogiques, une carte interactive pour localiser la structure de prise en charge la plus proche, les lois applicables et des actions sont proposés pour se renseigner sur les discriminations et savoir ce que l'on peut entreprendre.
 
Le lancement de ce site s'accompagne d'une campagne préventive "Luttons contre les a priori pour vaincre la discrimination" #Apriori afin de sensibiliser le grand public "aux préjugés qui participent à créer des comportement discriminatoires". Pour illustrer les apriori, des spots videos sont proposés. Enfin, une "boîte à projet" permet aux internautes (collégiens, lycéens, associatifs, particuliers…) de faire connaître et de proposer leurs inititiaves pour lutter contre ces apriori.
 
 
En savoir plus :
- Mobilisation contre le racisme : le Défenseur des droits s’engage. Défenseur des droits, 15 septembre 2015.
Publié le 28 septembre 2015