Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Lancement d'un Observatoire de l'habitat

Villes de France, association d'élus de villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine, a lancé le 11 mai un Observatoire de l'habitat proposant des données statistiques sur les 528 communes adhérentes à l'association réparties sur 272 EPCI.

Cet outil se veut être un outil de pilotage technique destiné aux élus et aux techniciens en charge du logement et a pour ambition "d’éclairer la décision publique en matière d’aménagement", notamment dans le cadre de l'élaboration des programmes locaux de l'habitat (PLH), mais aussi des documents d'urbanisme (Scot, PLU, et PLU intercommunaux). Il propose notamment des données sur : le nombre de logements privés et sociaux ; le nombre de logements construits par an ; le nombre des mises en chantiers ; le nombre d'habitants sur le territoire ; la part des jeunes, des personnes âgées et celle des familles monoparentales ; la croissance démographique ; les niveaux de revenus ; le taux de chômage…  Et également sur : le rapport entre la croissance démographique et la croissance des emplois ; la part des actifs travaillant dans la commune ; les montants des loyers dans le parc privé et social ; les prix de vente des logements ; la vacance dans le parc social et dans le parc privé, avec l'évolution de cette vacance ; le taux de sur-occupation des logements, le profil des demandeurs de logements sociaux…

L'intérêt de cet observatoire réside dans le fait qu'il propose des indices de vigilance (indice de vigilance de l'offre de logements, indice de fragilité sociale et indice de vigilance globale) pour chacune des communes ainsi qu'à l'échelle départementale et régionale afin d'alerter sur les situations locales en termes d'offre de logement et de fragilité sociale, pour orienter les politiques locales de l'habitat en toute connaissance. 

Chaque région fait l'objet d'un graphe dans lequel sont positionnées les villes selon leur degré de "vigilance habitat" et de "fragilité sociale". En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie par exemple, il apparaît que la grande majorité des villes cumulent les deux, même Lille. Des villes comme Dunkerque, Beauvais, Creil ou encore Compiègne et Grand-Synthe apparaissent fragiles socialement mais sans vigilance habitat à signaler. En revanche six villes du Nord (dont Marcq-en-Baroeul, Lambersart…) souffriraient d'un manque de logements tandis que ses habitants se portent plutôt bien socialement. Deux villes seulement, Senlis et Villeneuve-d'Ascq, ont une offre de logements suffisante et un indice de fragilité sociale négatif.

L’Observatoire livre une première synthèse des indices cartographiés positionnant les villes, les départements et les régions les uns par rapport aux autres, dont le Nord Pas-de-Calais Picardie apparaît en situation de fragilité.

En savoir plus : http://obshabitatvdf.eohs.info/presentation.php

Sources :
Villes de France lance son observatoire de l'habitat. Une mine ! Localtis.info, 13/05/16.

Publié le 31 mai 2016