Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Le Nord oeuvre pour le retour à l'emploi des allocataires RSA

Le département du Nord a initié en décembre une démarche visant à aider au retour à l'emploi des allocataires du RSA.

En ce sens, un nouveau dispositif départemental a été adopté le 17 décembre 2015 permettant au Département de s'investir directement sur cette question avec Pôle Emploi. Ainsi, ce sont huit plateformes départementales de l'emploi et de l'insertion professionnelle qui seront créées, réunissant acteurs locaux (département, pôle emploi, organisations patronales, chambres consulaires…) pour établir un lien direct entre les allocataires du RSA et les entreprises qui recrutent.

Dans le cadre de cette démarche, le Département mobilisera ses partenaires institutionnels, tels que Pôle Emploi, Caf, MSA, ainsi que la Région, qui est en charge de la formation professionnelle afin de proposer une offre de formation plus adaptée aux demandeurs d'emploi et aux allocataires du RSA.

Du côté de la mobilisation de partenaires issus du monde de l'entreprise, une convention de partenariat de 24 mois a d'ores et déjà été signée entre le Département, le groupe ENGIE et l'association FACE. Son action de déroulera prioritairement sur un territoire test qui est la Vallée de la Lys. Elle vise dans un premier temps à "développer l'employabilité des allocataires du RSA", via un accompagnement au sein de l'entreprise (ENGIE ou une de ses filiales), un partage d'expérience avec les collaborateurs de l'entreprise, un renforcement des savoirs de base et un stage d'observation. Cette convention prévoit également, entre autres, un suivi des bénéficaires grâce à un programme de parrainage et de coaching, et qu'un poste de minimum 6 mois (CDI, CDD ou contrat d'alternance) soit proposé à chaque allocataire. Environ 50 personnes devraient être accompagnées dans le cadre de cette convention.

 

En savoir plus :

- ENGIE : un partenaire pour l'emploi. LeNord.fr, 22/12/2015.
- RSA : une nouvelle stratégie vers l'emploi. LeNord.fr, 08/01/2016.

Publié le 26 janvier 2016