Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'emploi des jeunes en Nord Pas-de-Calais Picardie

A l'occasion du salon "Jeunes d'avenirs" qui s'est tenue le 10 mai à Villeneuve-d'Ascq, le préfet de Région et préfet du Nord, Michel Lalande, a salué le travail mené par tous les acteurs du service public de l'emploi en région : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), missions locales, Pôle emploi, écoles de la deuxième chances, établissements pour l'insertion dans l'emploi (Epide).

En effet, la Région est plus touchée que d'autres par le chômage des jeunes : sa population est plus jeune et rencontre plus de difficultés pour accéder à un premier emploi, notamment pour ceux résidant dans les quartiers de la politique de la ville (QPV), tel que le montre une récente étude de l'INSEE (Les habitants des quartiers de la politique de la ville : fragilités et pauvreté monétaireInsee Analyses Nord-Pas-de-Calais-Picardie N° 11 - mai 2016). Cependant, le nombre de jeunes au chômage ne cesse de baisser depuis 10 mois : plusieurs mesures ont été mises en oeuvre pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

L'Etat en région, appuyé par Pôle emploi, les missions locales et les écoles de la deuxième chance a proposé en 2015 plus de 24000 "solutions d'emploi" aux jeunes, sous forme de contrats aidés, emplois d'avenir, garantie jeunes, mobilisant 280 millions d'euros.

Parmis les mesures mises en oeuvre pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, l'Etat a renforcé son action en faveur des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville "en mobilisant des moyens supplémentaires à l’occasion de leur embauche en entreprise. Il finance ainsi 45 % du coût du salaire (sur une base SMIC). En 2015, 2 425 jeunes ont bénéficié du dispositif CIE (contrat initiative emploi) Starter, soit 16 % des jeunes bénéficiaires de France". On notera également qu'avec le soutien de l’Europe, l’État et le conseil régional ont lancé le programme européen « initiative pour l’emploi des jeunes » qui bénéficie d’une enveloppe de 136 millions d’euros pour la région. Ces fonds pourraient concerner 88 500 jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training), c'est-à-dire qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Dans ce cadre, l’action de l’État est prioritairement orientée vers le soutien d’actions favorisant leur parcours vers une complète autonomie.

 

Source :
- Emploi des jeunes - 3e édition du salon "jeunes d'avenirs". Préfecture du Nord, 13/05/16.

Publié le 27 mai 2016