Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Les centres sociaux massivement mobilisés : résultats de l'enquête de la Fédération des centres sociaux
Favoris

Les centres sociaux massivement mobilisés : résultats de l'enquête de la Fédération des centres sociaux

Le réseau fédéré des centres sociaux du Nord Pas de Calais a réalisé une enquête entre le 3 avril et le 8 avril auprés de ses structures permettant ainsi d'analyser la manière dont le réseau s’est repositionné durant les 3 premières semaines du confinement. 

Cette enquête s'est adressée à l'ensemble du réseau et le taux de réponse semble significatif et témoigner de leur réactivité puisque 67 % du réseau fédéré Nord Pas de Calais (66 % du réseau dans le Nord, 73 % du réseau dans le Pas de Calais) ont répondu. 63 % des répondants sont par ailleurs situés en géographie prioritaire Politique de la Ville. 

Que faut-il savoir de cette enquête : 

  • Un réseau très mobilisé malgré les contraintes et fragilités de la période. 

 
96 % des répondants sont toujours en activité (télétravail ou autre). 93% sont mobilisés sur des actions (virtuelles ou pas) de lien social, notamment auprès des personnes en situation de fragilité

  • Une mobilisation qui s’appuie sur des professionnels et bénévoles : 

 
Cette activité de maintien du lien est possible avec l’appui : 

- De professionnels du centre social qui sont restés en activité totale ou partielle, en télétravail ou au bureau : en moyenne 11 professionnels par centre social

- Mais aussi des bénévoles, et ce malgré les contraintes : 426 bénévoles mobilisés : en moyenne 4 bénévoles par centre social.  
 

  • Une mobilisation massive en direction des personnes agées et en situation de vulnérabilité 

Si les résultats de cette enquête révélent la maniére dont se sont mobilisés les centres sociaux fédérés au début de la période de confinement à travers les réponses apportées (telles que l'aide numérique, les services liées aux impressions de documents, l'animation des réseaux sociaux, les appels téléphoniques...) ils mettent également en exergue l'adaptabilité de ces structures de proximité. Les réponses apportées si limitées soient-elles par le confinement tentent de répondre au mieux au besoin des habitants avec l'enjeu majeur de maintenir le lien social. 

Pour aller plus loin : 
 
Vous trouverez ci-dessous un lien permettant d'acccéder aux initiatives locales et nationales sur le nouveau portail des centres sociaux du Nord Pas de Calais.

https://nordpasdecalais.centres-sociaux.fr/coronavirus/

Pour aller plus loin sur les questions de solidarités et d'action sociale : retrouvez le dossier de veille COVID-19, Politique de la ville & Solidarités

Publié le 27 avril 2020