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Lille lance un laboratoire «ville à hauteur d’enfants»

Dans le cadre de son 4ème projet éducatif global, la ville de Lille entend porter les principes de la « ville à hauteur d’enfants ». Elle définit cette démarche comme une ville remettant l’enfant au cœur de toutes les politiques publiques portant sur l’aménagement urbain.

La ville de Lille connait d’importantes mutations urbaines, métamorphose des grands axes, piétonisation du centre-ville… et également la transformation des quartiers concernés par le NPNRU. Autant d’opportunités de repenser la place de l’enfant dans ces politiques.

Dans cette perspective, il s’agit de changer de regard pour construire une ville plus apaisée, plus inclusive, dans laquelle les enfants sont invités à s’exprimer et faire entendre leur voix au travers de la notion de ville à hauteur d’enfant.

Pour aller plus loin dans ces réflexions, la ville de Lille, en partenariat avec l’université, a créé le premier laboratoire français de la « Ville à hauteur d’enfant », porté par Clément Rivière, chercheur en sociologie. Le laboratoire envisage ainsi le rapprochement de la recherche académique avec l’éducation, le milieu associatif ainsi que des parents et enfants afin d’imaginer de nouveaux aménagement et usages. Une charte de la ville à hauteur d’enfant sera notamment établie à l'issue de ces travaux.

Cette démarche constitue une véritable opportunité au sein des QPV où se dessine la ville de demain. C’est pourquoi une attention particulière sera portée à ces territoires dans le cadre des réflexions menées par le laboratoire.

Retrouvez le projet éducatif global de la ville de Lille.

Retrouvez la page dédiée sur le site de la ville de Lille.

Pour aller plus loin quelques "ressources conseillées" :

bibliographie enfants et villes - GTQU

Bibliographie produite en mars 2022 dans le cadre de la journée d'étude "La place des enfants dans la production de la ville".

Poids : 257.51 Ko
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Publié le 27 avril 2023