Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'opération #MentoratdUrgence recherche toujours des bénévoles !

Lancée dès le 21 avril par le Collectif Mentorat, regroupant 8 associations de mentorat, l'opération a pour objectif de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien. 

Dans un contexte toujours marqué par le confinement, les inégalités éducatives, déjà fortes avant la crise, impactent la vie de milliers d'enfants et de jeunes partout en France.

Seul un enfant sur quatre du primaire est rentré à l’école le 11 mai. Dans ce contingent, des centaines de milliers ont besoin d’aide pour renouer avec une scolarisation . Et parmi les millions d’élèves de primaire, de collégiens et de lycéens qui demeurent éloignés de leurs établissements scolaires, des centaines de milliers sont en grande difficulté pour absorber la continuité pédagogique mise en place pendant le confinement. Les raisons sont nombreuses : conditions de vie en confinement difficiles, manque de matériel notamment digital, parents démunis face aux enjeux d’accompagnement pédagogique.

Ainsi, derrière l'urgence sanitaire, la menace d'une rupture pédagogique massive se renforce, avec pour conséquence la menace d’un creusement des inégalités économiques plus important encore. Il importe donc de ne pas lâcher les jeunes en difficulté scolaire sur l’ensemble des territoires.

Dans ce contexte,  le Collectif Mentorat a lancé le 21 avril l'opération #MentoratdUrgence. Cette opération propose un accompagnement individualisé aux élèves de primaire, collège et lycée en risque de rupture éducative. Le jeune est alors accompagné par un.e mentor au moins 1h par semaine qui s’adapte au profil et au besoin du jeune qu’il accompagne.  Aide aux devoirs, accompagnement dans la méthodologie et l’organisation du travail, ressources culturelles additionnelles ou tout simplement espace d’échange pour aider le jeune à se projeter en cette période difficile, le programme est individualisé en temps réel.

Les mentors bénévoles sont des étudiants, des actifs et des seniors en retraite. 2 000 binômes mentor/mentoré ont déjà été constitués, et le projet prend de l’ampleur chaque jour. Mais le collectif souhaite former de nombreux binômes d’ici à la mi-juillet pour éviter l’aggravation massive des décrochages.

* Le Collectif regroupe les associations suivantes : Afev, Article 1, Chemins d’Avenirs, E.S.A (Entraide Scolaire Amicale), Institut Télémaque, NQT, Proxité, Socrate.

Si vous souhaitez vous engager en tant que bénévole, ou partager l'initiative auprès de vous, retrouvez plus d'information sur le site internet : https://www.lementorat.fr/mentorat-durgence/

Publié le 28 mai 2020