Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Lutte contre les discriminations en entreprises : de nouvelles propositions
Favoris

Lutte contre les discriminations en entreprises : de nouvelles propositions

Le 16 novembre a été présenté le second rapport du groupe de dialogue relatif aux discriminations au recrutement et en entreprise à Myriam El Khomri, Ministre du Travail et Patrick Kanner, Ministre de la Ville.

Un premier rapport avait été remis en mai 2015 et formulait 18 propositions qui ont pour certaines depuis fait l'objet d'actions concrètes et dont ce second rapport s'attache à suivre la mise en oeuvre. Il relève ainsi que des avancées significatives ont été réalisées en matière d'information et de recours aux actions collectives, même si des progrès restent à accomplir pour développer le dialogue dans les entreprises. 

Face au bilan plutôt positif de la mise en oeuvre des préconisations du premier rapport, le groupe souhaite amplifier l'action dans la durée et présente 13 nouvelles propositions. L'objectif est d'inscrire la lutte contre les discriminations dans la durée et de mobiliser davantage les entreprises, amplifier les actions d’information et de formation des salariés – notamment les Ressources humaines et les opérateurs de l’emploi –, tirer les conséquences des difficultés du dialogue social et mobiliser les administrations.

Parmi les 13 propositions, trois sont prioritaires :

  • la formation à la détection des pratiques discriminatoires et à la lutte contre les discriminations ; 
  • la création d’un référent égalité des chances au sein de chaque entreprise ; 
  • la création d’indicateurs de suivi des carrières pour identifier les écarts injustifiés.

 

Certaines préconisations ont déjà été reprises par le Gouvernement, notamment dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté. Les autres devraient être mise en oeuvre durant 2017. 

 

En savoir plus :
- Rapport sur le suivi de la mise en oeuvre des propositions du gruope de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprises. Ministère du travail, 16/11/2016.
- Remise du second rapport du groupe de dialogue relatif aux discriminations en entreprise présidé par Jean-Christophe Sciberras. Ministère de la Ville, 16/11/2016.

Publié le 30 novembre 2016