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Retour sur...le cycle Cités éducatives

L'IREV, en lien avec la Préfecture des Hauts-de-France et l'Education Nationale, a proposé un cycle d'appui à la préfiguration des Cités Educatives en Hauts-de-France. 

L'IREV, en lien avec la Préfecture des Hauts-de-France et l'Education Nationale, et avec la collaboration de Jean-Marc Berthet, sociologue-consultant, a proposé un cycle d'appui à la préfiguration des Cités Educatives en Hauts-de-France. 

Le cycle s'est déroulé sur 3 journées les mardis 21 mai, 4 et 18 juin à Arras. Il a réuni plus de 100 participants, acteurs copilotes des futures cités éducatives. Des représentants des 3 institutions copilotes étaient présentes: Education Nationale, communes et Préfecture, ainsi que des représentants des EPCI pour certains territoires. Les 12 territoires candidats à la labellisation étaient mobilisés: Amiens, Arras, Calais, Creil, Denain, Maubeuge, Lens, Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Quentin et Valenciennes-Anzin. 

Le cycle se centrait autour de quelques objectifs clés:

  • accompagner la phase de réponse au dossier de candidature,
  • outiller les acteurs en termes de méthdologie de projet, notamment dans cette phase amont,
  • proposer un lieu neutre d'échange, interinstititonnel et interacteur,
  • proposer des prises de recul (interventions théoriques, retour d'expériences) pour contribuer à créer une culture commune à l'ensemble des acteurs copilotes de la Cité éducative,
  • varier les temps de travail : plénière, retour d'expériences et ateliers.

Le programme des trois journées a permis de balayer les grands points de la préfiguration des projets de Cités éducatives:

  • la première journée a permis de travailler sur la défintion de la Cité éducative et l'enjeu du diagnostic partagé. Les participants ont pu également échanger avec les coordonnateurs nationaux du programme des Cités éducatives, Vincent Léna, CGET, et Thierry Tesson, DGESCO.
  • la deuxième journée a permis d'insister sur la construction du projet stratégique et les grands enjeux de la Cité éducative.
  • La troisième journée était centrée sur l'évaluation et la préparation de la deuxième phase du projet (septembre-décembre 2019). Elle a également permis une prise de recul, grâce au retour d'expérience de Grand Projet Educatif de Grigny par Loïc Bourdin, chef de projet, ainsi que par les interventions croisées d'Etienne Butzbach, coordonnateur du réseau Mixité scolaire au CNESCO, et Alice Collet, chargée de mission à l'ANRU, qui ont pu ainsi faire le lien entre Mixité scolaire, renouvellement urbain et Cités éducatives. 

Pour les participants au cycle, afin de faire le bilan et d’envisager les suites potentielles à donner, nous vous invitons à compléter le questionnaire d’évaluation en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.irev.fr/thematiques/education-jeunesse-parentalite/questionnaire-devaluation-cycle-de-prefiguration-des

Cycle Cités éducatives IREV - Synthèse juin 2019

Programme Cités éducatives journée 1

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Programme Cités éducatives journée 2

Programme Cités éducatives journée 3

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bibliographie cites educatives

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Contact : Gwendoline LE COAT - g.lecoat@irev.fr - 03 20 25 61 53

Publié le 01 juillet 2019