Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Signature d’un pacte État / Métropoles pour l’innovation urbaine

C’est le 6 juillet dernier, lors de la 1ère « conférence État-métropoles », qu’a été signée ce Pacte entre l’État (représenté par le 1er Ministre) et les représentants de 15 métropoles françaises membres de « France Urbaine », dont la Métropole Européenne de Lille. Cet engagement vise le développement de projets structurants et innovants sur ces territoires, et sera décliné en 15 pactes métropolitains d’innovation, qui pourront bénéficier d’un accompagnement de la Caisse des Dépôts dans le cadre de conventions (participation financière de l’Etat à hauteur de 150 M€).

Ces conventions, selon les territoires, seront axées sur la transition énergétique et l’environnement, sur la ville intelligente et les mobilités, ou encore sur l’excellence économique et le rayonnement international, et comprendront des outils de coopération favorisant l'alliance des territoires (pourquoi pas avec les voisins ruraux) et le développement social des métropoles dans leur entièreté. Cela permettra par ailleurs un fléchage de crédits du troisième Programme d'Investissements d'Avenir.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier presse sur le site de France urbaine ou la publication ad-hoc sur le site du CGET.

Publié le 27 juillet 2016