Favoris

Une Assemblée Générale à Lens pour lancer le programme 2020

L'Assemblée Générale de l'IREV s'est réunie le 19 novembre à Lens.

L'Assemblée Générale de l'IREV s'est déroulée le 19 novembre à Lens.

Alain BAVAY, Vice-Président de la Communauté d'agglomération Lens-Liévin en charge de la Politique de la ville a profité de son discours introductif pour présenter le nouveau service politique de la ville et l'organisation retenue pour ce service. En position de transversalité avec des référents politique de la ville dans les autres directions, cette nouvelle organisation permet à toutes les politiques publiques portées par l'agglomération d'avoir un regard attentif aux quartiers prioritaires et permet ainsi de mieux mobiliser le droit commun, sur un territoire qui a besoin d'une mobilisation de l'ensemble des partenaires afin de combler les situations de précarités présentes dans les quartiers.

L'assemblée générale a été l'occasion de voter le futur programme d'action de l'IREV pour 2020, préfigurant également le projet stratégique sur les 3 prochaines années qui sera débattu au premier semestre 2020.

Ce programme s'articule sur 2 axes :

• Révéler les potentiels des quartiers : comment construire une image renouvelée des quartiers ?

Cet axe aura vocation à accompagner la mise en œuvre des contrats de ville renouvelés, en particulier sur les enjeux de cohésion sociale, d’égalité et de prévention des discriminations, et de changement d’image des QPV.

• Territoires en transition

Cet axe aura vocation à permettre aux acteurs locaux une vision prospective sur le devenir des quartiers en abordant particulièrement les transformations écologiques et urbaines (renouvellement urbain), les mobilités…

En complément de ces deux axes, les « fondamentaux » de l’IREV comme les initiations à la Politique de la ville ou encore les formations Valeurs de la République et Laïcité restent mobilisables en tant que de besoin sous réserve des disponibilités de l’équipe.

Suite à une discussion sur ce programme d'action et au vote de celui-ci, le budget 2020 de l'IREV a été validé pour que le GIP puisse mettre en oeuvre ce programme en consolidant ses ressources.

L'Assemblée Générale a ensuite délibéré, conformément aux statuts, sur le changement de présidence traditionnelle avec un passage de présidence de la Région, représentée par Milouda ALA vers l'Etat, représenté par Daniel BARNIER, préfet délégué pour l'Egalité des chances. Daniel BARNIER a aussitôt rappelé que sa présidence sera une co-présidence en intégrant, comme il en est la tradition, la région dans les grandes décisions du GIP.

Le bureau est dorénavant constitué pour l'année 2020 :

• Président : Daniel BARNIER, Préfet délégué pour l'égalité des chances.
  • Vice-Présidente : Milouda ALA, Conseillère régionale.
Publié le 27 novembre 2019