Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain : 3 lauréates en Région
Favoris

Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain : 3 lauréates en Région

Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) Ville et Territoires durable, 20 territoires (villes ou EPCI) ont été annoncés lauréats de l'appel à manifestion d’intérêt "Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain" par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissment, et François Pupponi, président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Ce programme vise notamment à ce que le développement durable ne soit pas un "luxe" pour les quartiers de la politique de la ville, lesquels "peuvent au contraire être à l’avant-garde d’un renouvellement urbain maîtrisé et durable de nos villes", précise le communiqué de presse. Il bénéficiera de 71 millions d'euros de suventions et s'articulera avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Les projets retenus visent à réduire "les dépenses fixes et incompressibles des habitants en matière de chauffage, de transports et de charges locatives, l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers, en donnant envie d’y vivre et d’y travailler". Parmis les 20 lauréats, 3 sont en Région Nord Pas-de-Calais Picardie :

  • Amiens, dont le thème du projet porte sur l'énergie pour les Quartiers Nord et l'agriculture urbaine dans le quartier de grand ensemble d'Etouvie, 
  • Lille, avec un projet de renouvellement urbain sur le secteur Concorde - quartier NPNRU "Secteur Sud" -  prenant en compte le lien entre santé et urbanisme,
  • Roubaix, avec des actions autour de la dépollution, de la gestion des déchets, et la démarche "maison à 1 euro" qui vise à favoriser l'accès à la propriété pour tous.

 

En savoir plus :
Les quartiers populaires font leur COP 21 - Les 20 communes lauréates. Communiqué de presse, Ministère de la ville, 25/01/2016.
71 millions d’euros du PIA pour les 20 projets de renouvellement urbain les plus innovants. Brève, Ministère de la ville, 26/01/2016.

 
Publié le 26 janvier 2016