IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Le Centre de Documentation de l'IREV

L'IREV en tant que centre de ressources de la politique de la ville a pour objectif de collecter et diffuser les connaissances produites et disponibles, sur ses thématiques d'intervention, à tous les publics concernés (professionnels de la politique de la ville et plus globalement du développement social, de la prévention des discriminations et de l'intégration, élus locaux, étudiants, travailleurs sociaux, militants associatifs, etc.).

Dans cette perspective, il gère notamment un centre de documentation où chacun pourra trouver :

- Une réponse à ses demandes documentaires (sur place, par téléphone, par e-mail),

- Une orientation vers les services, centres ou personnes ressources pertinents,

- Une assistance méthodologique dans ses recherches : constitution de bibliographies, aides à la précision dans la définition d'un sujet de recherche, etc.

Le centre de documentation

Le centre de documentation dispose d'un fonds documentaire régional, national et européen, riche de plus de 5000 références (ouvrages, documents territoriaux, diagnostics, rapports de recherche ou d'études, articles…) relatives aux champs d'intervention de l'IREV à savoir notamment :  la politique de la ville et le développement social urbain, le renouvellement urbain, l'habitat, l’éducation, la prévention des discriminations, la participation des habitants, l’emploi et le développement économique,… Ce fonds documentaire est informatisé et consultable sur Internet.

Le centre de documentation propose également la consultation de nombreux titres de revues spécialisées dont : Diversité-VEI, Habitat et Société, Hommes et Migrations, Migrations société, Recherche sociale, Traits urbains, Territoires, Urbanisme,…

Conditions d’accès

Le centre de documentation est ouvert gratuitement à tous et plus particulièrement aux acteurs de terrain (professionnels et bénévoles), institutions (élus et techniciens), associations, étudiants, chercheurs, etc. Il est possible d'emprunter des documents pour une durée de 1 mois (caution de 40€ par chèque demandée).

 

Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est cependant préférable de nous contacter au préalable pour vérifier l'accessibilité du centre de documentation (03 20 25 10 29 ou contact@irev.fr)

 

Vous avez également la possibilité de nous interroger par téléphone ou par mail, au 03 20 25 10 29 ou par mail : contact@irev.fr

Adresses e-mail: