IREV Nord-Pas de Calais

Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais
A+A-ImprimerPDF

Qui sommes-nous ?

Lundi 30 octobre 2017

L’IREV est l’un des 19 centres de ressources Politique de la ville en France. Son territoire d’action : l’ensemble des contrats de ville des Hauts-de-France.

Constitué en GIP (groupement d’intérêt public), l’IREV rassemble l’Etat, la Région Hauts-de-France, les intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville ainsi que des membres associés*. Cette gouvernance traduit la place de l’IREV dans le dialogue inter-institutionnel autour des enjeux de cohésion sociale et territoriale.

Les actions menées par l’IREV sont à destination des professionnels des collectivités territoriales mobilisées, des élus, des services de l’Etat, mais aussi des bailleurs, associations, habitants des quartiers politique de la ville, conseillers citoyens, étudiants…

L’IREV agit dans trois domaines principaux :

  • l’animation du réseau des professionnels de la Politique de la ville en Hauts-de-France via des évènements réguliers, rencontres de réseau, mais aussi la valorisation des savoir-faire et l’organisation d’échanges d’expériences ;
  • la montée en qualification des acteurs dans les quartiers grâce à des cycles de qualification, journées régionales, Pop-Ups, Masterclass citoyenne ;
  • la capitalisation et la diffusion de savoirs et d’expériences inspirantes et innovantes dans les territoires (via les publications, le centre de documentation, les actualités web et la lettre d’information)

L’IREV édite des publications autour des thématiques traitées lors des rencontres et des cycles de qualification :
- renouvellement urbain
- développement économique
- participation citoyenne
- éducation …

Pour rendre visite à l'IREV : Contacter / rendre visite à l'IREV

Pour connaitre l'équipe de l'IREV : L'équipe

  

 

Adresses e-mail: