|
|
 |
 |
Appel à Projet Fondation de France : Aidons tous les collégiens à réussir ! Ensemble contre le décrochage scolaire |
|
le 02/02/2010 |
|
|
 |
 |
Thème :
|
Education |
|
 |
Contact :
|
Fondation de France Programme Enfance / Axe Éducation 40, avenue Hoche 75008 PARIS
Tél.: 01 44 21 31 34 E-mail : enfance@fondationdefrance.org |
|
 |
 |
Descriptif : |
La Fondation de France s’engage aux côtés de l’Éducation nationale et de ses partenaires pour lutter contre le décrochage scolaire au collège, à tous ses stades et dans toutes ses dimensions.
Centrés sur la lutte contre le décrochage scolaire, les projets éligibles peuvent viser l’un des objectifs suivants : • contribuer à créer au sein d’un établissement un climat favorisant les apprentissages ; • améliorer l’appréhension du monde professionnel par les élèves, en vue de favoriser la construction de leur orientation ; • prévenir et traiter l’absentéisme, le plus en amont possible ; • mettre en place un projet destiné aux élèves exclus pour motif de sanction disciplinaire; • accompagner les collégiens décrocheurs dans des dispositifs particuliers. • accueillir des jeunes sortis du système scolaire et les engager dans un projet d’apprentissage ou de reprise d’études.
Cet appel à projets de la Fondation de France peut soutenir trois types d’actions : • Financement de projets : actions particulières dans le cadre de projets d’établissement ; dispositifs relais ; dispositifs de remobilisation portés par des associations, etc. • Financement de recherches-actions à des fins d’évaluation • Appui méthodologique : soutien à des rencontres de porteurs de projets en vue de formation-action, aide au transfert de compétences et à la mutualisation des pratiques.
Les projets seront analysés suivant différents critères et notamment : • la prise en compte du contexte local ; • le caractère innovant de l’action ; • l’implication dans le projet de l’équipe de direction du collège, des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, etc. ; • l’implication des familles ; • le souci de l’évaluation et de la réflexion sur les pratiques ;
Les organismes concernés peuvent être : • des collèges, en priorité ceux des réseaux « ambition réussite » ; • des collèges implantés dans des quartiers ciblés par un CUCS ou en zones rurales ; • des associations impliquées dans des partenariats avec les collèges ; • des laboratoires de recherche publics.
Date limite de dépôt des dossiers: 21 avril 2010
Le dossier de demande subvention est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous: http://www.fondationdefrance.org/content/download/9365/140491/version/2/file/DDS+Education+2010+V2.doc
Source: http://www.fondationdefrance.org/content/download/9365/140490/version/2/file/Decrochage_scol_Web.pdf |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|