Vous êtes ici

Précédent

Politique de la ville : une circulaire pour poursuivre la mobilisation

Dans le cadre de la mobilisation générale souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours de Tourcoing, le 14 novembre dernier, les initiatives en faveur de la politique de la ville se multiplient.

Lancée le 6 octobre dernier, la célébration des 40 ans de la politique de la ville se poursuit avec la labellisation d’actions les plus innovantes ou remarquables « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain» sur le terrain afin de valoriser les bonnes pratiques. Est lancé parallèlement un appel à manifestation d’intérêt autour de quatre événements d’envergure nationale qui auront lieu en région. Ces rencontres nationales seront co-organisées entre l’État et les collectivités partenaires.

Par ailleurs, l’élaboration du plan de mobilisation générale doit se faire en co-construction avec les citoyens et les acteurs de terrain.Pour se faire, le Gouvernement souhaite que soient associés et consultés les conseils citoyens avec, notamment, la mise en place d’ateliers territoriaux au sein desquels ils prendront toute leur place. Il souhaite parallèlement que l’ensemble des acteurs de la politique soient partie prenante dans cette stratégie de co construction.

Les modalités et échéances pour s’inscrire dans ces diverses initiatives sont consignées dans une circulaire (ci-dessous) co-signée par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’État.

circulaire du 22 décembre 2017 relative à l'association des parties prenantes à la co-construction de la politique de la ville

Poids : 1.94 Mo
Téléchargement

Source : CGET

Publié le 08 janvier 2018