Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Retour sur les états généraux de la ville : Chapitre 1, l'emploi à Roubaix

Retour sur les états généraux de la ville : Chapitre 1, l'emploi à Roubaix

La ville de Roubaix, en partenariat avec Bleu, Blanc, Zèbre, a organisé Les états généraux de la ville : Chapitre 1, l'emploi le 8 décembre 2017 à la condition publique à Roubaix.

400 personnes ont été réunies le 8 décembre pour échanger sur l'avenir de la Politique de la ville et les solutions à inventer et accélérer. Dans cette optique, la journée a été rythmée par une trentaine de pitchs d'associations et opérateurs qui ont proposé de valoriser des actions innovantes et qui fonctionnent sur les territoires Politique de la ville, en présence de nombreuses personnalités comme Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS, Frédéric MOTTE, président du MEDEF Hauts-de-France ou encore Daniel BARNIER, Préfet Délégué à l'égalité des chances pour le Nord.

Cette rencontre fait suite à la volonté de Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix et Vice-Président de la région Hauts-de-France en charge du renouvellement urbain de lier la dynamique issue de l'Appel de Grigny à la mobilisation nationale appelée par le Président de la République le 14 novembre dernier, à Roubaix et à Tourcoing. La prochaine étape pour les Etats Généraux de la ville s'arrêtera à Mulhouse le 29 janvier prochain.

Retrouvez ci-dessous les 29 pitchs présentés dans les 3 catégories

Repérer et orienter

Sport dans la ville

Construction de centres sportifs (terrains en pied d’immeuble) et cours de sport directement sur les terrains à destination des jeunes de 6 à 25 ans, animés par des éducateurs sportifs et responsables d’insertion, avec l’objectif de tisser un lien de confiance pour pouvoir les accompagner vers l’insertion ou la découverte des entreprises grâce à un fort partenariat avec les entreprises, des clubs de sport et les structures de l’emploi et de l’insertion. Depuis 20 ans à Lyon, 36 centres en auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France, déploiement prévu à Roubaix.

Porteur : Sport dans la ville - https://www.sportdanslaville.com/

SAS Coluche

Identifier des jeunes en situation d’exclusion en les captant dans des animations de loisirs puis leur proposer une pré-insertion à la carte autour d’un parcours individuel d’insertion et un coaching en mobilisant en interne aux services de la ville des marraines ou parrains. Le SAS est conçu comme une passerelle pour retisser le lien de confiance aux adultes et institutions.

Porteur : Ville de Calais

Atelier de Pédagogie Personnalisée

Les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) permettent un accès aux compétences clés (incluant le numérique) pour les personnes sorties prématurément du système scolaire par une pédagogie particulière et, grâce aux équipes de proximité, de s’inscrire en prospective vers une nouvelle étape de sa vie. 200 APP sont opérationnels en France.

Porteur : Réseau des APP - https://www.app-reseau.eu/

FABLAB pour tous (La machinerie)

La machinerie vise à démocratiser l’impression 3D et ouvre son fablab aux jeunes issus des quartiers prioritaires pour leur donner accès aux compétences spécifiques de la fabrication numérique, compétences dont les entreprises ont largement besoin en ce moment. La machinerie est également labellisée Grande école du Numérique.

Porteur : La machinerie - http://lamachinerie.org/

fiche expérience La Machinerie

Poids : 380.53 Ko
Téléchargement

Centre de formation et de Professionalisation de Grigny

L’installation de la fibre sur les territoires est une opportunité pour faire monter en compétences des demandeurs d’emploi et accéder rapidement et durablement un emploi. Le CTF profite de cette opportunité pour développer un pôle de formation autour des métiers de monteur-raccordeur pour le déploiement de la fibre (20 000 emplois sont à pourvoir). L’action est labellisé Grande école du Numérique.

Porteur : Centre de formation et de professionnalisation http://grigny91.fr/emploi-formation/le-cfp/

ESPACE de Production Numérique Solidaire

Proposer des missions de services civiques ludiques et autour du numérique aux jeunes décrocheurs pour révéler leur talent créatif comme la construction d’un escape game dans le beffroi d’Arras pour rendre accessible le numérique au grand public.

Porteur : Atelier de Formation Personnalisée et d'Insertion Individualisée - http://www.afp2i.fr/

Job 360

Permettre des rencontres directes entre les candidats et les entreprises en travaillant sur l’articulation entre les compétences des habitants et les besoins des entreprises : organisation de temps d’information sur 36 métiers dans chaque quartier avec des PME aux besoins de recrutement permanent (20% de recrutements sur place).

Porteur : MiE du Roubaisis - http://www.mie-roubaix.fr/

Café Contact Emploi

Démarchage direct d’entreprise par des candidats en recherche d’emploi pour des entretiens dans les lieux publics et dans un cadre convivial et informel par exemple dans un café pour casser les codes habituels du recrutement. 200 cafés contact emploi organisés en 10 ans.

Porteur : Café contact emploi - http://www.cafecontactemploi.fr/

Lever les freins

Nos Quartiers Ont Du Talent

Mise en relation de jeunes diplômés issus des quartiers avec des cadres d’entreprises pour ouvrir leur réseau professionnel, donner confiance et les accompagner dans leur projet professionnel et la préparation des étapes menant à l’emploi : 5 000 jeunes diplômés accompagnés par an.

Porteur : Nos quartiers ont du Talent (NQT) - http://www.nqt.fr/

Projet calypso

Le projet vise à faire parrainer des demandeurs d’emploi non-jeunes par des jeunes, en reversant les codes du parrainage, ce qui permet par exemple de mieux cerner pour les personnes accompagnées les enjeux d’une société en mutation autour du digital. Au-delà de cette action, le réseau national Mission emploi met à disposition une candidathèque ouverte à tous et propose des candidats sur mesure aux entreprises.

Porteur : Réseau national des Missions emploi - http://www.mission-emploi.org/

ACTIVITY' (Département Yvelines)

ActivitY, GIP créé en 2015 à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines, rassemble les facilitateurs de clauses d’insertion avec pour mission la remise à l'emploi des bénéficiaires du RSA, des chômeurs de longue durée et des jeunes. S'appuyant sur une méthode globale et collaborative (accès aux moyens de déplacement, hébergement, garde d’enfant) et mobilisant les différents dispositifs pour y parvenir (emplois aidés, clauses d’insertion diversifiées vers le tertiaire etc.), elle permet la construction de véritables parcours d’insertion, d’une durée maximum de 24 mois, qui accompagnés des formations permettent de renforcer la sortie vers de l’emploi durable.

Porteur : ActivitY - https://www.yvelines.fr/economie-et-emploi/insertion/activity/

espace d'accueil, d'échanges et d'accompagnement (cellule emploi)

Programme de rencontres vers le monde de l’entreprise (visites d'entreprise, échanges avec des chefs d'entreprises) pour les bénéficiaires RSA par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle (équipes mixtes). L’ingénierie dédiée observe en parallèle les besoins du territoire et développe des coopérations avec les partenaires économiques

Porteur : CCAS Tourcoing

Partenariat musée de la piscine – Pôle Emploi

La créativité est une compétence essentielle pour les entreprises. Le partenariat entre le musée et Pôle emploi permet de travailler sur cette compétence entre jeunes demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises afin de les mettre en dialogue par la médiation des œuvres d’art.

Porteur : Pôle Emploi Roubaix et Musée de la Piscine - http://www.roubaix-lapiscine.com/

Fabrique de l'Emploi

Tout le monde a des compétences parfois inexplorées et l’adéquation compétences et besoins du territoire permet d’activer un service nouveau et organiser le retour à l’emploi. Dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro chômeur de longue durée, les salariés embauchés en CDI à temps choisi développent une activité non-concurrentielle pour répondre à un besoin non couvert du territoire.

Porteur : La fabrique de l’emploi - http://lafabriquedemplois.fr/

Entreprises Ephémères

Proposer à 50 demandeurs d’emploi en 6 semaines de détecter un maximum d’offres d’emploi sur le marché caché et d’organiser, dans cette entreprise, trois services chargés des ressources humaines, de la commercialisation et la relation entreprises et de la communication afin de pourvoir les offres d’emploi récoltées et en détecter de nouvelles.

Porteur : Entreprises éphémères - https://entreprises-ephemeres.fr/

Déclics sportifs

En réponse aux besoins des entreprises de diversification des profils, l’APELS propose aux entreprises l’intégration de jeunes talents sportifs éloignés de l’emploi en faisant reposer la méthode sur un engagement et un accompagnement tripartite mobilisant le management d'entreprise, les éducateurs sportifs et le jeune.

Porteur : Agence pour l’éducation par le sport - http://educationparlesport.com/

Mozaik RH

En alternative aux cabinets de recrutements classiques, Mozaik RH propose un sourcing différent des candidats bac +2 à bac +5 afin d’accompagner à la fois les entreprises et les jeunes diplômés de la diversité. MozaiK RH possède un campus pour accompagner leurs candidats et un incubateur à destination des créateurs d’activités.

Porteur : Mozaik RH - http://mozaikrh.com/

Force Femmes (45 ans et alors ?)

Dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s'engager personnellement pour soutenir d’autres femmes de plus de 45 ans dans le retour à l’emploi et la création d’entreprises grâce à un accompagnement, s’appuyant sur l’idée qu’une femme de 45 ans est une force pour l’entreprise.

Porteur : Force femmes - http://www.forcefemmes.com/

SNC – solidarités nouvelles face au chômage

Constitution de binômes chercheurs d’emploi / bénévoles de l’association pour accompagner ces chercheurs et leur faire prendre confiance en eux. La force de l’action réside dans le réseau de bénévoles qui permet à un grand nombre de chercheurs de pouvoir être accompagnés.

Porteur : Solidarités nouvelles face au chômage - https://snc.asso.fr/

L’agence de communication solidaire Efficience 59

L’agence de communication solidaire est un chantier d’insertion qui a pour vocation de proposer une offre de services en communication au secteur associatif et PME (infographies, conception web etc.), permettant de profiter du numérique comme tremplin d’insertion pour les publics en difficulté. En parallèle, l’agence va se munir d’un tiers-lieu numérique pour offrir un espace d’accueil grand public sur le numérique, destiné en priorité aux quartiers politique de la ville.

Porteur : Efficience 59 - http://www.efficience59.fr

fiche_experience_efficience_59_0.pdf

fiche expérience sur Efficience 59, agence de communication solidaire

Poids : 329.63 Ko
Téléchargement

Entreprendre dans et pour les quartiers

Ma Boutique MON QUARTIER

Permettre l'installation dans des locaux commerciaux vacants de porteurs de projets afin de tester leur idée commerciale et de revitaliser les centres bourgs ou les centres commerciaux de quartiers prioritaires. Le fort lien partenarial entre les bailleurs, les collectivités, les opérateurs de la création, les experts comptables et les banques permet la détection du porteur de projets puis son accompagnement jusqu’à 1 an après la prise de possession des lieux.

Porteur : Fédération des boutiques à l’essai - https://www.maboutiquealessai.fr

fiche expérience Ma boutique mon quartier

Poids : 319.88 Ko
Téléchargement

Positive Planet Banlieue

L’objectif de Positive Planet est de donner le goût d’entreprendre en proposant une approche sur mesure à des personnes en insertion et de détecter les potentiels futurs porteurs de projets d’entreprise.

Porteur : Positive Planet - http://www.positiveplanetfrance.org/

Start-upper Academy (Sevran)

La digitalisation va créer de nouveaux services et la start-upper academy vise à intégrer les entrepreneurs de banlieues dans "l'écosystème startup » en proposant une compétition entre start-up qui se rencontrent sous forme de battle. Au préalable, elles ont suivi une formation intensive qui leur servira dans leur future création de start-up.

Porteur : Start-Upper Academy - http://www.lafrenchtech.com/agenda/startupper-academy

Accelerates – booster des associations

Sur un week-end, le projet va faire se rencontrer des leaders associatifs et des experts qui vont échanger des savoir-faire et des compétences : chaque association repart avec un projet associatif formalisé, clair et partagé, des outils de communication (site web, réseaux sociaux, logo, mini charte graphique, pitchs). L’objectif est de pouvoir accélérer sur un week-end la formalisation des associations et leur donner une crédibilité grâce aux ressources en experts et leaders sur le territoire.

Porteur : Association Horizon Dunkerque - https://www.facebook.com/Association-Horizon-1694372444107480/

Le CLAP économique (comité local d’aide au projet)

Le CLAP économique permet de soutenir les projets économique en offrant une subvention au démarrage des projets mais également une communication autour des projets et une orientation vers un accompagnement adapté pour le porteur de projet.

Porteur : Mission locale de Roubaix - https://www.mlroubaix.com/

Le Relais

Le relais, coopérative d’insertion connu sur le territoire des Hauts-de-France, a établi un cahier des charges des savoir-être en entreprise qui doit être validé par le salarié pendant son parcours d’insertion afin de soutenir la sortie positive du parcours. Les qualités/compétences des personnes sont analysées en fonction de ce cahier des charges.

Porteur : Le Relais - http://www.lerelais.org/

Little Big Women

Little big women soutient l’entrée en démarche projet pour les jeunes femmes issues de quartier prioritaire. La sensibilisation à la gestion de projet par des rencontres collectives, de la mise en réseau et du coaching réalisé en particulier par cheffes d’entreprise dans les quartiers (approche par les pairs) va faire émerger l’idée que l’entrepreneuriat est possible et qu’il peut être une solution pour développer son projet.

Porteur : Little Big Women - http://www.littlebigwomen.com/

SobizHub

Le projet "co-créons la ville de demain" vise à accompagner les acteurs d’un territoire vers l’innovation sociale en proposant de nouvelles coopérations entre les acteurs (jeunesse, économie circulaire, bien-être…) qui permettront d’identifier de grands défis à relever collectivement et y apporter des solutions innovantes.

Porteur : Sobizhub - https://www.sobizhub.org/fr/

Réseau Etincelle

Partir des passions pour être entrepreneur de sa vie et permettre à chacun de déployer son potentiel, c’est la logique que propose le réseau Etincelles à son public depuis 10 ans en mobilisant des entreprises pour la découverte du monde professionnel, des formateurs et les institutions et opérateurs pour contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications.

Porteur : Réseau Etincelle - http://reseau-etincelle.org/

Publié le 21 décembre 2017